En raison du passage de la tempête Herminia près des côtes bretonnes, le chef-lieu de la région a vu ses cours d’eau déborder en raison d’importantes précipitations ces derniers jours. Alors que les intempéries s’étaient calmées, samedi 25 janvier, 20 à 40 mm de pluie sont attendus dans les prochaines heures en Ille-et-Vilaine, rapporte Ouest-France.
Situation de crise à Rennes. Alors que la tempête Herminia se rapproche de l'Ille-et-Vilaine, les conditions météorologiques sont déjà critiques. Alors que le département a été placé en vigilance orange par Météo France face au risque de crue, des évacuations ont déjà eu lieu à Rennes, rapporte Ouest-France, dimanche 26 janvier.
Samedi, un arrêté d'évacuation a été pris par la Ville en lien avec le Centre opérationnel départemental de la Préfecture, et le Plan communal de sauvegarde a été activé par la maire, Nathalie Appéré. Une cellule de crise a également été mise en place, a fait savoir sur X le compte Rennes Ville et Métropole.
Le gymnase Constant-Véron, situé à l’ouest de la ville, et celui de Jules-Isaac, dans le nord, ont été transformés en centres d’accueil d’urgence, afin de "mettre à l'abri les personnes qui ne peuvent plus regagner leur logement, ou qui sont obligées de le quitter".
Retour des précipitations
Si le département a connu une légère accalmie entre le samedi 25 et le dimanche 26 janvier, les prévisions annoncent que les précipitations devraient reprendre dans l’après-midi. Ainsi, 20 à 40 mm de pluie sont attendus à Rennes, soit l'équivalent de 15 jours de pluie en 24 heures, souligne France Bleu.
Dans la matinée, Nathalie Appéré a indiqué que pour l’heure, "les dégâts sont exclusivement matériels, avec des caves, des garages et des rez-de-chaussée inondés". "Nous ne sommes pas au niveau de 1974, mais c’est comparable à 1981", a-t-elle par ailleurs souligné indique Ouest-France. [6Medias]