Connectez-vous

Tunisie : à trois mois d'un référendum, Kaïs Saïed renforce sa mainmise sur la vie politique

Lundi 25 Avril 2022

Kaïs Saïed renforce encore sa mainmise sur le pays. Le président tunisien, qui accapare les pouvoirs depuis juillet, s'est arrogé vendredi 22 avril le droit de nommer le chef de l'Autorité électorale. Une décision majeure à trois mois d'un référendum (prévu le 25 juillet) et d'un scrutin législatif (attendu au mois de décembre) que cette instance doit superviser.
 
Selon un décret publié par le Journal officiel, le chef de l'État nommera ainsi trois des sept membres de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (Isie), dont son président. Créée en vertu d'une loi organique en 2012, ce comité compte dans sa structure actuelle neuf membres dont un président désigné par le Parlement.
 
L'actuel président de l'Isie, Nabil Baffoun, est un critique du coup de force de Kaïs Saïed. Il a averti que tout changement dans sa composition par ordre présidentiel serait "illégal". "Nous sommes dans une dictature, et celle-ci continue de s'étendre depuis le 25 juillet dernier", dénonce Nabil Baffoun auprès de France 24. "Notre instance électorale n'est plus indépendante. Son prochain conseil et son prochain président seront nommés par le Président de la République. Le fait de procéder comme cela est illégal." (France24 avec AFP)
Nombre de lectures : 115 fois











Inscription à la newsletter