Connectez-vous

Ukraine : l'UE menace Moscou de nouvelles "sanctions massives"

Vendredi 11 Mars 2022

Doublement des financements pour des armes à l'Ukraine, menaces de nouvelles sanctions "massives" contre Moscou, les Européens réunis en sommet à Versailles ont encore accru vendredi la pression sur la Russie pour qu'elle cesse son offensive militaire.
 
"Si (le président russe Vladimir) Poutine intensifie les bombardements, fait le siège de Kiev, s'il intensifie encore les scènes de guerre, nous savons que nous devrons prendre encore des sanctions massives", a déclaré le président français Emmanuel Macron à la presse à l'issue de deux jours de réunion avec les dirigeants européens.
 
Ces sanctions iraient au-delà de celles du G7 et de l'UE annoncées vendredi, qui incluent notamment l'exclusion du régime normal de réciprocité régissant le commerce mondial, ouvrant la voie à l'imposition de tarifs douaniers punitifs, ainsi que l'interdiction de l'exportation vers la Russie des produits de luxe.
 
Emmanuel Macron n'a pas exclu que l'UE puisse s'en prendre ultérieurement aux importations de gaz ou de pétrole, jusqu'ici épargnées en raison de leur coût pour les Européens, très dépendants des hydrocarbures russes.
"Rien n'est interdit, rien n'est tabou", a-t-il lancé.
 
Les Vingt-Sept ont déjà adopté des sanctions financières et économiques d'une ampleur inédite qui ont entraîné un effondrement du rouble. (actu.orange)
Nombre de lectures : 114 fois











Inscription à la newsletter