Brouille diplomatique entre Paris et Ouagadougou
26/07/2022
Au Burkina Faso, des propos de l’ambassadeur de France, Luc Hallade, fâchent et créent la polémique à tel point que certaines organisations de la société civile et des acteurs politiques exigent son départ. Même s'ils datent du 5 juillet, les propos de l’ambassadeur Luc Hallade activent passion et colère au Faso, près de trois semaines après les faits.
A l'époque, le diplomate faisait un compte-rendu devant des sénateurs en France. Il a affirmé, selon la correspondance du ministère burkinabè des Affaires étrangères qui lui a été adressée, que "l’absence de résultats provoque des frustrations de plus en plus fortes dans le pays et que ce conflit endogène est, en réalité, une guerre civile : une partie de la population se rebelle contre l’État et cherche à le renverser".
Quelques jours après, lors de la commémoration de la fête nationale française à Ouagadougou, le diplomate s’en est encore pris à certains internautes qu’il a qualifiés d'"idiots" qui accusent sans preuves son pays engagé dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. (VOA/AFP)