Connectez-vous

État d’urgence et appel à prendre les armes : l’Éthiopie sous haute tension  04/11/2021

Tout s’accélère en Éthiopie dans la guerre interne contre les séparatistes du Tigré. Mardi 2 novembre, le Conseil des ministres a déclaré l’état d’urgence à l’échelle nationale et pour les six mois à venir. Sur le plan international, l’étau se resserre sur le gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed, avec des menaces de sanctions américaines qui se font plus précises.
 
Le communiqué établissant l’état d’urgence pour une période de six mois a été reproduit in extenso par le mensuel éthiopien Addis Standard. Sur son site, il est indiqué que cet état d’urgence concerne le pays tout entier, “pour éviter aux citoyens d’être ciblés” par le groupe TPLF, le Front populaire de libération du Tigré, qui mène actuellement des opérations militaires dans les régions de l’Amhara et de l’Afar, situées respectivement dans le nord-ouest et le nord-est du pays.
 
Cet état d’urgence, le premier depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Abiy Ahmed, il y a trois ans et demi, devra être approuvé par la Chambre des représentants du peuple dans les prochaines quarante-huit heures, pour être effectif. (Courrier International)
 
 

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter