Gabon : l’élection d’Oligui Nguema nourrit l’espoir d’un nouveau départ 16/04/2025
Le général Brice Oligui Nguema a remporté la présidentielle gabonaise avec 90,35 % des suffrages, selon les résultats provisoires annoncés par le ministère de l’intérieur. Il devance largement ses sept adversaires, dont le Premier ministre sortant Alain Claude Bilie-By-Nze, crédité de seulement 3 %. Le taux de participation atteint 87,21 %, sur près de 920 000 électeurs inscrits.
Il s’agit de la première élection organisée depuis le coup d’État militaire d’août 2023, qui avait mis fin à plus d’un demi-siècle de pouvoir exercé par la famille Bongo. Ce scrutin est considéré comme un tournant pour ce pays d’Afrique centrale riche en pétrole, où un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté. Dans les rues de Libreville, les attentes sont élevées.
« Nous voulons des emplois pour les jeunes », confie Elodie Koby, étudiante. D'autres appellent à une politique sociale plus juste et à une amélioration des conditions de vie dans les quartiers précaires. [AfricaNews]
Bénin : entre 100 et 200 mutins auraient participé au putsch manqué, selon le gouvernement
Soudan : le Kordofan en passe de devenir comme le Darfour
Haïti : 230 policiers kenyans de plus déployés contre les gangs
Bénin: Patrice Talon donne des détails du putsch avorté
CPI - Un chef de milice soudanais condamné à vingt ans de prison pour crimes contre l’humanité
Haïti : un 5e contingent de policiers kényans déployé contre les gangs
10/12/2025
Bande de Gaza : la dépouille du dernier otage rapatriée
10/12/2025
RDC : le M23, soutenu par l’armée rwandaise, progresse ; des soldats congolais et burundais en fuite au Burundi
09/12/2025
"Beaucoup de gens violés, attaqués, tués": des réfugiés maliens racontent les atrocités commises par l'Africa Corps russe
09/12/2025
Etats-Unis: une personne arrêtée après les tirs qui ont fait deux morts à l'université Brown
Conflit avec le secrétaire à la Défense - Le haut responsable militaire pour l’Amérique latine quitte ses fonctions
Provenant de la collection de Jeffrey Epstein : de nouvelles photos de Trump, Clinton et Andrew publiées
MÉDIAS SENEGALAIS - La décision de la Cour suprême qui annule les arrêtés du ministre de la Communication
Maroc : 270 millions d’euros de la BAD pour moderniser les infrastructures aéroportuaires
Le Sénégal suspend son accord d’extradition judiciaire avec la France, deux affaires en cause
OPINIONS & IDEES - 08/12/2025
Sommes-nous face à une stratégie de remplacement des petits producteurs sénégalais par l’agrobusiness ? (Par Amar Sall)
Non à l'agression militaire de Cedeao/Nigéria/France contre contre la terre africaine du Bénin
08/12/2025
Sonko rassure, Dont acte (Par Me Wagane Faye)
04/12/2025
GUINÉE BISSAU - Auto-putsch fasciste néocolonial contre la vérité des urnes
03/12/2025
2029 : l’unique obsession des frères siamois du pouvoir
21/11/2025
Notre Charte Éthique - 29/01/2024
NOS LIGNES DIRECTRICES ÉDITORIALES
N.I.N.E.A. : 011720796 du 06/12/2024
IMPACT.SN - No ISSN : 3084-0813
Directeur de la publication : Momar DIENG
Titulaire de la Carte nationale de presse
contact@impact.sn - (221) 76 519 82 39






FRANCE


