Connectez-vous

La situation en Libye au menu d'une conférence à Berlin  03/01/2020

 
Berlin doit accueillir dans quelques jours une conférence internationale sur la Libye sous l'égide de l'ONU. L'objectif de la rencontre est de trouver une issue à la guerre civile qui déchire le pays depuis 2011. Depuis que Mouammar Kadhafi a été renversé en 2011, la Libye est déchirée entre deux pôles qui revendiquent le pouvoir : le GNA dirigé par Fayed el-Sarraj depuis Tripoli, et les troupes du maréchal Haftar venues de Benghazi, dans l'Est du pays.
 
Les positions divergentes des Etats européens sur la Libye créent un vide politique dans lequel s'engouffrent d'autres grandes puissances. En avril, les troupes du maréchal Haftar ont lancé l'assaut sur Tripoli. En quelques mois, les combats ont coûté la vie à plus de 280 civils et provoqué le déplacement de plus de 140 000 personnes selon l'ONU.
 
"Les combats dans Tripoli vont aller crescendo et donc l'engagement international dans la guerre va grandir lui aussi", déclare, pessimiste, Claudia Gazzini, ancienne conseillère de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye, Ghassane Salamé, travaille pour l'International Crisis Group, et ne croit pas à une paix prochaine. (DW)
 

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter