Connectez-vous

RDC : l'UA condamne l'expulsion des Batwa de leurs terres en 1975  01/08/2024

Selon la Commission des droits de l'homme de l'Union africaine (UA), le gouvernement congolais a violé les droits de la communauté indigène des Batwa en l'expulsant, il y a une cinquantaine d'années, de ses terres ancestrales afin d'agrandir l'un des plus grands parcs nationaux du pays. 

 

Cette décision, rendue publique lundi, est la première du genre à reconnaître le rôle central que jouent les populations autochtones dans la protection de la biodiversité. Les Batwa vivaient de la chasse et de la cueillette dans les régions forestières de l'Ouganda, du Rwanda et de la RDC. 

 

En 1970, un photographe et défenseur de l'environnement belge a fondé le célèbre parc national de Kahuzi-Biega, près de la rive occidentale du lac Kivu, sur un territoire traditionnellement utilisé par les Batwa. À la suite de l'agrandissement du parc en 1975, environ 13 000 Batwa ont été expulsés de leurs maisons au nom de la protection de la biodiversité. La plupart d'entre eux vivent encore à la périphérie du parc dans des villages de fortune, luttant pour l'accès à la terre et aux soins de santé. 

 

La Commission africaine des droits de l'homme et des peuples a appelé le gouvernement congolais à permettre le retour en toute sécurité des Batwa, à leur accorder la propriété de leurs terres ancestrales situées dans le parc national, à présenter des excuses publiques reconnaissant les abus commis et à verser une compensation aux populations autochtones après les avoir reconnues comme citoyennes. [Africanews avec AP]


Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter