Soudan: l’opposition voit dans la proposition du général al-Burhan une tentative de diversion
07/07/2022
Sans surprise, les forces politiques soudanaises ont rejeté ce mardi 5 juillet la proposition du chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Burhan, qui avait annoncé la veille ouvrir la voie aux forces civiles pour former un gouvernement, au terme d'un processus de dialogue auquel l'armée ne participerait pas. Réunies une bonne partie de la nuit et de la matinée, les Forces de la liberté et du changement ont fini par réagir mardi après-midi aux annonces du chef de l'armée. Pour elles, il s'agit d'un non-événement.
Pire, « d’une trahison », selon un cadre de la coalition, une diversion « tendant à faire croire que l'armée rentre dans ses casernes », selon un autre. La coordination des Comités de résistance de la capitale a pour sa part publié un communiqué virulent et menaçant contre le général et ses alliés, leur promettant de les traduire en justice. Le Parti communiste n'a pas officiellement réagi, mais un responsable a fait savoir qu'il ne prenait pas les annonces au sérieux.
Plusieurs observateurs ont d'ailleurs souligné l'ambiguïté de l'allocution du général, promettant par exemple la création d'un « Conseil militaire suprême », qui serait en charge de la défense nationale, mais aussi de la Banque centrale et de la diplomatie. (RFI)