Connectez-vous

Tunisie: manifestation des journalistes contre le recul des libertés  07/05/2022

En Tunisie, des dizaines de journalistes ont manifesté jeudi 5 mai à Tunis à l'appel de leur syndicat et d'autres associations. Beaucoup dénoncent la régression de la liberté de la presse dans le pays, qui lui a valu un déclassement de 21 places dans le classement annuel de Reporters sans frontières sur l'état de la liberté de la presse et d'expression en 2022. La Tunisie occupe désormais la 94ᵉ place sur 180 pays.
 
« Les journalistes libres, l’État policier, c’est fini » : ce sont les slogans que criaient des journalistes devant leur syndicat jeudi, avant d’entamer une marche jusqu’à l’emblématique avenue Bourguiba. Souhaib Khayati, directeur du bureau d’Afrique du Nord de Reporters sans frontières, explique leur colère :
 
« On a toujours vanté la liberté de la presse et la liberté d’information en Tunisie comme un acquis et l’acquis le plus immédiat de la révolution tunisienne, mais en fait, depuis l’adoption des décrets lois 115 et 116, qui reconnaissaient aux journalistes tunisiens leur droit à informer et à exercer leur métier dans une relative indépendance et liberté d’action, il n’y a pas eu d’avancées. » (RFI)

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter