Connectez-vous

​L’indépendance de Taïwan incompatible avec la paix, prévient Pékin

Lundi 10 Avril 2023

 
Débutées samedi, les manœuvres chinoises visent à protester contre une rencontre mercredi de la présidente taïwanaise avec le président de la Chambre américaine des représentants.
 
La paix dans le détroit de Taïwan et l’indépendance de l’île sont incompatibles, a averti lundi le gouvernement chinois, au troisième jour d’exercices militaires dans cette zone.
 
«L’indépendance de Taïwan et la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan s’excluent mutuellement», a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du Ministère des affaires étrangères lors d’un briefing régulier. «Si nous voulons protéger la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan, nous devons nous opposer fermement à toute forme de séparatisme pour l’indépendance de Taïwan», a-t-il ajouté.
 
La Chine s’entraînait lundi à un «bouclage» de Taïwan au troisième jour d’exercices militaires. Les États-Unis, après avoir appelé à la «retenue», déployaient un destroyer dans des eaux revendiquées par Pékin.
 
Débutées samedi, les manœuvres chinoises visent à protester contre une rencontre mercredi de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen avec le président de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy. Objectif: simuler un «bouclage» du territoire de 23 millions d’habitants réclamé par Pékin, a expliqué l’armée chinoise. (ATS)
Nombre de lectures : 125 fois











Inscription à la newsletter