Connectez-vous

Abbas : Israël a détruit 90 % des infrastructures de Gaza, dont celles sportives

Jeudi 3 Octobre 2024

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré, jeudi, que, dans le cadre de sa « brutale guerre d'extermination, l'armée israélienne avait détruit plus de 90 % des infrastructures de la Bande de Gaza, y compris des installations et des équipements sportifs ».

 

C'est ce qui ressort du discours prononcé par Abbas lors du troisième sommet du Dialogue de la coopération asiatique, qui se tient dans la capitale qatarie, Doha, sous le slogan « Diplomatie sportive », avec la participation de chefs d'État, de chefs de gouvernement et d'officiels.

 

Abbas a déclaré que « l'État de Palestine aspire à se débarrasser de l'occupation et de la colonisation et à mettre fin à l'agression israélienne dans la Bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem, pour aboutir à la fin complète de l'occupation de la terre de l'État de Palestine, avec Jérusalem-Est comme capitale ».

 

Avec le soutien des États-Unis, Israël mène une guerre « génocidaire » contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, guerre qui a fait plus de 138 000 victimes palestiniennes (morts et blessés), pour la plupart des femmes et des enfants, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine, ce qui constitue l'un des pires désastres humanitaires au monde.

 

Parallèlement à cette guerre, l'armée israélienne et les colons ont intensifié leurs attaques contre les Palestiniens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, ce qui a entraîné la mort de 721 Palestiniens, dont 160 enfants, fait quelque 6 200 blessés et entraîné l'arrestation de plus de 10 900 personnes, selon les institutions palestiniennes officielles.

 

« Malgré toutes les difficultés créées par l'occupation, les athlètes palestiniens, comme le reste de leur peuple, continuent avec persévérance et constance à accomplir des exploits qui inspirent la fierté ». a déclaré Abbas.

 

Et de poursuivre : « L'État de Palestine incarne la diplomatie sportive par sa participation à tous les événements sportifs internationaux, où nos athlètes portent la cause de leur peuple déterminé et attaché à la vie ».

 

Mahmoud Abbas a souligné que ce sommet se tenait « alors que notre région est confrontée à de grands dangers en raison de l’acharnement de l'État d'occupation israélien dans le recours à l'agression et à la violence ».

 

« Notre peuple palestinien, y compris nos athlètes, ainsi que le peuple libanais frère, sont soumis à une brutale guerre d'extermination israélienne, qui a coûté la vie à des milliers d'enfants, de femmes et de personnes âgées », a-t-il expliqué.

 

Israël a lancé, depuis le 23 septembre, l'attaque « la plus violente et la plus étendue » contre le Liban depuis le début des affrontements avec le « Hezbollah » il y a environ un an, faisant pas moins de 1 119 morts, dont des femmes et des enfants, 3 040 blessés et 1,2 million de personnes déplacées, selon les données des autorités libanaises, suivies par Anadolu.

 

« L'agression israélienne en cours a également détruit plus de 90 % des infrastructures de la Bande de Gaza, y compris des installations et des équipements sportifs », a ajouté Abbas.

 

Le président palestinien a souligné que « la paix et la tolérance ne peuvent coexister avec l'occupation, la guerre d'extermination, la discrimination raciale, le nettoyage ethnique, l'oppression, l'injustice, les entraves devant les aspirations du peuple palestinien à la liberté et à l'indépendance, outre les attaques contre le peuple libanais frère ».

 

Il a appelé la communauté internationale à « intervenir immédiatement pour mettre fin à l'agression barbare contre la Palestine et le Liban ».

 

En dépit des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, Israël poursuit sa guerre « génocidaire » contre la Bande de Gaza, en faisant fi des ordonnances de la Cour internationale de justice lui enjoignant de prendre des mesures pour prévenir les actes à caractère « génocidaire » et améliorer la situation humanitaire désastreuse qui règne dans l'enclave palestinienne.

 

Mahmoud Abbas a estimé que la tenue de ce sommet asiatique, sous le thème de la diplomatie sportive, « constitue une opportunité de renforcer le dialogue dans un langage non moins influent que la diplomatie officielle ».

 

Il a ajouté que la diplomatie sportive « élimine les barrières et offre des espaces pour des relations humaines basées sur une compétition loyale, dans le cadre des lois en vigueur, indépendamment de l'identité, de la religion, de l'ethnie ou de la langue ».

 

Israël occupe depuis des décennies des territoires appartenant à la Palestine, au Liban et à la Syrie. [AA]

 
Nombre de lectures : 108 fois











Inscription à la newsletter