Les internautes n’ont pas manqué de dire au député du Nord qu’ils le trouvaient mal placé pour parler de violences (même policières) après sa condamnation pour violences conjugales.
Un tweet de cinq phrases, posté dimanche par Adrien Quatennens, député LFI du Nord, à propos de l’arrestation musclée de Youssouf Traoré lors d’une manifestation interdite en hommage à son frère, a fait réagir les internautes. “Il ne faut pas dire ‘violences policières’ ? Alors on dit comment ? Il ne faut pas dire ‘la police tue’ ? Alors on dit quoi ? Il ne faut pas dire ‘racisme dans la police’ ? Alors on fait semblant ? Justice et vérité partout et refonte intégrale de la police !”, a écrit le Nordiste.
Ils sont nombreux à avoir répondu à l’élu qu’il n’était pas légitime pour parler de violences, même policières, relate La Dépêche du Midi.
Lundi 10 juillet, en lisant le post, les internautes ont parlé de provocation. Pour mémoire, en 2022, le député a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir giflé son ex-épouse. Le quotidien recensait déjà plus de 4 000 commentaires. Et d’en lister quelques-uns: “Il ne faut pas dire ‘violences conjugales’ alors on dit quoi ?” ou bien “Encore un qui frappe une femme et Quatennens l’applaudit !”, etc.
Elu pour faire la loi
L’arrestation musclée de Youssouf Traoré, victime d’une fracture du nez, d’un traumatisme crânien avec contusion oculaire, de contusions thoraciques, abdominales et lombaires, faisait suite à des violences présumées contre une policière. Certains messages affirment également au député qu’il n’a pas pour mission de soutenir une manifestation interdite, qu’il a été élu pour faire la loi.