Connectez-vous

Agression israélienne sur Gaza: L'Irlande "profondément choquée" face au bombardement du camp Jabalia

Mercredi 1 Novembre 2023

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheál Martin, s'est dit "profondément choqué" face au nombre de victimes résultant du raid israélien sur le camp de réfugiés de Jabalia à Gaza, soulignant que "la loi de la guerre s'applique toujours".

 

Martin a déclaré dans un communiqué rendu public mercredi ce qui suit: «Je suis profondément choqué par le grand nombre de victimes tombées à la suite du bombardement israélien du camp de réfugiés de Jabalia à Gaza hier (mardi)».

 

Il a ajouté que son pays avait clairement déclaré à plusieurs reprises que le droit d'Israël à l'autodéfense doit être conforme aux normes du droit humanitaire international.

 

«Cela signifie que les principes de distinction, de nécessité, de parité et de prudence du droit international humanitaire doivent être respectés et que les civils doivent être protégés», a expliqué Martin.

 

Faisant référence aux déclarations du secrétaire général des Nations Unies, Martin a fait savoir que António Guterres avait nettement indiqué que le droit international humanitaire ne pouvait pas être appliqué de manière sélective, soulignant que «le droit de la guerre est toujours appliqué».

 

Et de souligner que les médias indiquent que le nombre d'enfants tués à Gaza depuis le 7 octobre dépasse le nombre d'enfants tués dans tous les conflits dans le monde depuis 2019, notant que cela doit cesser.

 

Une série de frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabalia, dans la bande de Gaza, a fait mardi des centaines de victimes, selon le ministère de l'Intérieur de l'enclave assiégée.

 

Mardi, le ministère palestinien de l'Intérieur dans la bande de Gaza a annoncé qu'un bombardement israélien avait fait au moins 400 victimes entre morts et blessés et détruit tout un quartier résidentiel du camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza.

 

"L'occupation israélienne a commis un massacre en bombardant tout un quartier résidentiel dans la zone du camp de Jabalia par le biais de 6 bombes. La bombe pesait une tonne d'explosifs", a souligné le porte-parole du ministère, Iyad Al-Bazm, expliquant que la plupart des victimes étaient des enfants et des femmes.

 

Depuis 26 jours, l'armée israélienne mène une guerre dans la bande de Gaza, faisant des milliers de morts et de blessés parmi les civils palestiniens et provoquant une situation humanitaire catastrophique, selon les avertissements émis par les institutions internationales.

 

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a rejeté les appels à un cessez-le-feu, affirmant que cela équivaudrait à une «capitulation» face au Hamas et que «cela n’arrivera pas».

 

Le 7 octobre à l'aube, le mouvement de résistance Hamas et d'autres factions palestiniennes ont lancé depuis Gaza l'opération "Déluge d'Al-Aqsa", en réponse aux "attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est".

 

De son côté, l'armée israélienne a lancé l'opération "Épées de fer" et continue de mener des raids intensifs sur plusieurs districts de la Bande de Gaza, où vivent plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de la détérioration de leurs conditions de vie. [AA]

 
Nombre de lectures : 185 fois











Inscription à la newsletter