Cupertino (Etats-Unis) - Apple a présenté mercredi de nouvelles versions très haut de gamme de l'iPhone, appelées iPhone Xs et Xs Max mais aussi une nouvelle montre avec de nombreuses fonctionnalités liées à la santé.
Les iPhone dévoilés mercredi au siège de Cupertino sont des versions plus sophistiquées --plus rapides notamment-- de l'iPhone X ("10") présenté l'an dernier pour fêter les dix ans du produit phare d'Apple, dont il est très dépendant financièrement.
Le groupe a présenté le modèle en deux tailles: 5,8 pouces (14,7 cm) et un modèle "Max", avec un grand écran de 6,5 pouces (16,5 cm), au cours de sa grand messe annuelle.
Le prix n'a pas été immédiatement dévoilé. L'iPhone X de 2017 était vendu à partir de 999 dollars aux Etats-Unis.
"C'est l'iPhone le plus avancé que nous ayons jamais créé", a affirmé le PDG Tim Cook, chemise bleue et baskets blanches, sur la scène du Steve Jobs Theater.
Le groupe a notamment insisté sur la qualité de l'écran OLED et de l'appareil photo, qui permettent tous deux de mieux profiter de la vidéo et des applications de réalité augmentée, deux domaines sur lesquels Apple travaille, cherchant à diversifer ses activités face à un marché mondial du smartphone en panne.
La marque à la pomme a aussi annoncé avoir déjà vendu 2 milliards d'appareils mobiles.
"Nous sommes sur le point de livrer notre deux milliardième appareil fonctionnant sous iOS", système d'exploitation mobile d'Apple, s'est vanté Tim Cook.
- Boomers et Hipsters -
Peu après le début de la présentation entamée vers 17H00 GMT, le groupe a aussi présenté sa quatrième version de montre connectée AppleWatch, qui a notamment un écran plus grand et plus de fonctionnalités liées à la santé, comme un détecteur de chute et la possibilité de réaliser un électrocardiogramme.
Une façon de s'adresser à un public vieillissant mais connecté tout comme à de jeunes hipsters vivant à cent à l'heure.
La présentation a commencé comme d'habitude avec un film promotionnel, parodie de la série et des films "Mission : Impossible" mettant en scène une employée d'Apple courant sur le campus futuriste de l'entreprise.
Dès le début de matinée, des centaines d'invités s'étaient pressés sous le soleil californien pour pénétrer dans la salle.
La stratégie du très haut-de-gamme permet à Apple de maintenir jusqu'à présent sa part de marché tout en continuant d'augmenter son chiffre d'affaires issus de ses smartphones, un bon moyen de compenser l'atonie du marché mondial, complètement saturé et marqué par la concurrence croissante des groupes chinois.
Apple pourrait aussi lancer une version moins chère de son smartphone, disposant de moins de fonctionnalités et d'un écran LCD plutôt que OLED.
Les analystes n'attendent pas de révolution technologique mais seront surtout très attentifs aux choix d'Apple en terme de prix pour ses nouveaux iPhone.
L'an dernier, Apple avait présenté trois modèles, dont le coûteux iPhone X ("10") et son déverrouillage par reconnaissance facial.
"Nous nous attendons à ce qu'Apple fasse encore monter les prix de vente moyens" des smartphones, estiment notamment les analystes du cabinet Counterpoint Research.
La stratégie du très haut-de-gamme permet à Apple de maintenir jusqu'à présent sa part de marché tout en continuant d'augmenter son chiffre d'affaires issus de ses smartphones. Un bon moyen de compenser l'atonie du marché mondial, complètement saturé et marqué par la concurrence croissante des groupes chinois.
"L'iPhone X est l'un des facteurs qui a aidé Apple à devenir la première compagnie (privée) à franchir la barre des 1.000 milliards de dollars" de capitalisation boursière début août, relève Counterpoint Research.
Apple peut, de plus, compter sur un socle d'aficionados indéfectibles, prêts à casser leur tirelire pour s'offrir le dernier né de la gamme.
Ce qui fait dire à certains analystes qu'Apple peut facilement se contenter, financièrement, d'une part de marché relativement modeste, mais qui reste assez stable.
Avec environ 12% du marché mondial, la firme à la Pomme a perdu au second trimestre sa deuxième place, détrônée par le chinois Huawei, qui connaît une croissance ultrarapide, selon les cabinets Gartner et IDC.
Le cabinet IDC prévoit un petit recul des ventes de smartphones en 2018, à 1,46 milliard d'unités, avec une reprise modérée à partir de 2019, grâce au marché indien, à la reprise du marché chinois ou à l'arrivée de l'internet mobile ultrarapide 5G.
Les iPhone dévoilés mercredi au siège de Cupertino sont des versions plus sophistiquées --plus rapides notamment-- de l'iPhone X ("10") présenté l'an dernier pour fêter les dix ans du produit phare d'Apple, dont il est très dépendant financièrement.
Le groupe a présenté le modèle en deux tailles: 5,8 pouces (14,7 cm) et un modèle "Max", avec un grand écran de 6,5 pouces (16,5 cm), au cours de sa grand messe annuelle.
Le prix n'a pas été immédiatement dévoilé. L'iPhone X de 2017 était vendu à partir de 999 dollars aux Etats-Unis.
"C'est l'iPhone le plus avancé que nous ayons jamais créé", a affirmé le PDG Tim Cook, chemise bleue et baskets blanches, sur la scène du Steve Jobs Theater.
Le groupe a notamment insisté sur la qualité de l'écran OLED et de l'appareil photo, qui permettent tous deux de mieux profiter de la vidéo et des applications de réalité augmentée, deux domaines sur lesquels Apple travaille, cherchant à diversifer ses activités face à un marché mondial du smartphone en panne.
La marque à la pomme a aussi annoncé avoir déjà vendu 2 milliards d'appareils mobiles.
"Nous sommes sur le point de livrer notre deux milliardième appareil fonctionnant sous iOS", système d'exploitation mobile d'Apple, s'est vanté Tim Cook.
- Boomers et Hipsters -
Peu après le début de la présentation entamée vers 17H00 GMT, le groupe a aussi présenté sa quatrième version de montre connectée AppleWatch, qui a notamment un écran plus grand et plus de fonctionnalités liées à la santé, comme un détecteur de chute et la possibilité de réaliser un électrocardiogramme.
Une façon de s'adresser à un public vieillissant mais connecté tout comme à de jeunes hipsters vivant à cent à l'heure.
La présentation a commencé comme d'habitude avec un film promotionnel, parodie de la série et des films "Mission : Impossible" mettant en scène une employée d'Apple courant sur le campus futuriste de l'entreprise.
Dès le début de matinée, des centaines d'invités s'étaient pressés sous le soleil californien pour pénétrer dans la salle.
La stratégie du très haut-de-gamme permet à Apple de maintenir jusqu'à présent sa part de marché tout en continuant d'augmenter son chiffre d'affaires issus de ses smartphones, un bon moyen de compenser l'atonie du marché mondial, complètement saturé et marqué par la concurrence croissante des groupes chinois.
Apple pourrait aussi lancer une version moins chère de son smartphone, disposant de moins de fonctionnalités et d'un écran LCD plutôt que OLED.
Les analystes n'attendent pas de révolution technologique mais seront surtout très attentifs aux choix d'Apple en terme de prix pour ses nouveaux iPhone.
L'an dernier, Apple avait présenté trois modèles, dont le coûteux iPhone X ("10") et son déverrouillage par reconnaissance facial.
"Nous nous attendons à ce qu'Apple fasse encore monter les prix de vente moyens" des smartphones, estiment notamment les analystes du cabinet Counterpoint Research.
La stratégie du très haut-de-gamme permet à Apple de maintenir jusqu'à présent sa part de marché tout en continuant d'augmenter son chiffre d'affaires issus de ses smartphones. Un bon moyen de compenser l'atonie du marché mondial, complètement saturé et marqué par la concurrence croissante des groupes chinois.
"L'iPhone X est l'un des facteurs qui a aidé Apple à devenir la première compagnie (privée) à franchir la barre des 1.000 milliards de dollars" de capitalisation boursière début août, relève Counterpoint Research.
Apple peut, de plus, compter sur un socle d'aficionados indéfectibles, prêts à casser leur tirelire pour s'offrir le dernier né de la gamme.
Ce qui fait dire à certains analystes qu'Apple peut facilement se contenter, financièrement, d'une part de marché relativement modeste, mais qui reste assez stable.
Avec environ 12% du marché mondial, la firme à la Pomme a perdu au second trimestre sa deuxième place, détrônée par le chinois Huawei, qui connaît une croissance ultrarapide, selon les cabinets Gartner et IDC.
Le cabinet IDC prévoit un petit recul des ventes de smartphones en 2018, à 1,46 milliard d'unités, avec une reprise modérée à partir de 2019, grâce au marché indien, à la reprise du marché chinois ou à l'arrivée de l'internet mobile ultrarapide 5G.