Une quinzaine de membres de l'opposition au Tigré ont été arrêtés à la veille d'une manifestation prévue contre le "caractère autocratique" du TPLF, parti au pouvoir dans cette région du nord de l'Ethiopie, tout juste sortie d'un conflit, a annoncé mercredi un responsable d'opposition.
"Seize personnes ont été arrêtées depuis hier, dont les trois présidents des trois partis" organisateurs de la manifestation – Salsay Weyane Tigray (SaWeT), le Parti pour l'indépendance du Tigré et Baytona –, a indiqué par téléphone à l'AFP Hailu Kebede, un dirigeant de SaWeT, précisant que les trois présidents avaient été libérés mercredi.
Ils avaient été arrêtés avec des militants et employés alors qu'ils appelaient à manifester depuis des véhicules équipés de haut-parleurs, qui ont été confisqués, a-t-il précisé. …
Hégémonique au Tigré, le TPLF (Front de libération du Peuple du Tigré) a aussi dirigé durant 27 ans d'une poigne de fer la coalition au pouvoir en Ethiopie, jusqu'à l'arrivée du Premier ministre Abiy Ahmed en 2018 à la tête du gouvernement fédéral, contre lequel il a pris les armes fin 2020.
Les deux ans de conflit ont déclenché une catastrophe humanitaire dans cette région de six millions d'habitants (5% de la population éthiopienne). [VOA/AFP]