Des milliers de manifestants ont demandé la rupture des relations diplomatiques du Sénégal avec l’Etat d’Israël lors d’une marche organisée à Dakar le dimanche 13 avril 2025 en soutien au peuple palestinien de Gaza et de Cisjordanie occupée. Dans la déclaration dite de Dakar lue en français, anglais, arabe et en langue wolof, les participants appellent les autorités sénégalaises à expulser tous les diplomates de l’Etat hébreux en poste à Dakar, y compris l’actuel ambassadeur d’Israël. Ils ont également dénoncé tous « les actes de colonisation et d’épuration ethnique » perpétrés par les armées israéliennes avec le soutien des Etats-Unis et d’autres pays occidentaux.
Les ambassadeurs et représentants à Dakar de la Palestine, du Venezuela et de Cuba ont pris part à la marche. Mais le rôle des autres pays du Groupe de La Haye dont l’Afrique du Sud, la Malaisie, la Bolivie, le Honduras, a été fortement salué dans les différentes interventions notées au terminus de la manifestation. Madieye Mbodj, président de la Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne (CSCP, organisatrice de la marche), Mohamed Ayib Daffé, chef du groupe parlementaire Pastef (au pouvoir) à l’Assemblée nationale, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal, ainsi que Mouhamadou Barro, Mansour Ndiaye, Hourèye Thiam Preira, Cheikh Oumar Diagne ont unanimement condamné « le génocide en cours à Gaza ». Ils ont appelé à un soutien renforcé au peuple palestinien, notamment par le boycott actif des entités commerciales qui soutiennent Israël à travers le monde.
Image d'une précédente manifestation pour Gaza en mai 2024 à Dakar
En particulier, Gassama et Ndiaye ont vivement souhaité que les populations sénégalaises à refuser dorénavant tous les dons et cadeaux que l'ambassade d'Israël a l'habitude d'offrir aux personnes et familles démunies, en particulier lors de la fête de Tabaski (Aïd al Kabir, fête du mouton) et du pèlerinage aux Lieux sains de l'islam.
Entre drapeaux palestiniens et sénégalais en vedettes, ceux d’Afrique du Sud et d’autres pays qui soutiennent la cause palestinienne. Le pays « Arc-en-ciel » suscité par Nelson Mandela a été particulièrement salué pour son leadership dans la bataille juridique mondiale contre les crimes de génocide, de guerre et crimes contre l’humanité menée contre Israel et les Etats-unis devant les instances juridiques internationales que sont la Cour pénale internationale (CPI) et la Cour internationale de justice de la Haye. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ex ministre ministre de la Défense Yoav ont été inculpés par la CPI et font l’objet de mandats d’arrêt internationaux depuis novembre 2024.
La procession, bruyante et colorée, a eu lieu sur l’avenue Habib Bourguiba sur environ 2 km entre l’Ecole normale supérieure et le rond-point du Jet d’Eau de la Sicap sous forte escorte policière. Elle a été organisée par la Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne (CSCP). Les manifestants de toutes catégories et nationalités venus d’horizons divers, bien souvent en familles, ont scandé plusieurs slogans visant « l’Etat sioniste d’Israël », « Netanyahu criminel », « Biden-Trump complices », « Occident complice »…
L’ambassadeur de Palestine au Sénégal et un représentant du Hamas, le mouvement de la résistance palestinienne qui contrôle la Bande de Gaza) ont également pris la parole. [IMPACT.SN]