Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a reçu en audience Mikhaïl Bogdanov, Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l'Afrique. La rencontre s’est tenue le 10 juillet 2024 à Dakar, annonce le site X de la présidence sénégalaise.
Selon la même source, Bogdanov était « porteur d’un message » de Vladimir Poutine à son homologue sénégalais. Leurs entretiens ont porté sur le « renforcement de la coopération bilatérale multiforme entre les deux pays ».
C'est la première rencontre de haut niveau politique entre Dakar et Moscou depuis avril 2024 et le changement de régime au Sénégal. Elle devait être suivie par la réception du Représentant spécial de Vladimir Poutine par Ousmane Sonko à la Primature.
Le 7 juin 2024, le premier ministre sénégalais avait reçu en audience l’ambassadeur de Russie au Sénégal Dmitry Kourakov. Leurs discussions avaient porté sur « des perspectives de coopération multifocale » entre Dakar et Moscou.
Les autorités sénégalaises arrivées au pouvoir en avril 2024 entendent diversifier les axes de coopération du Sénégal dans le monde suivant les principes d’indépendance et de souveraineté afin d’accroitre les opportunités de développement du pays. Sous cet angle, elles estiment que la Russie pourrait être un partenaire dans plusieurs domaines clefs de l’économie nationale.