Le bureau du premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a prétendu jeudi que le Hamas s'était retiré de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, ce que le mouvement palestinien a infirmé soulignant son engagement à respecter l'accord annoncé mercredi par les médiateurs.
Par voie de communiqué, le bureau de Benyamin Netanyahu a déclaré que ‘’le Hamas est revenu sur certains points de l’accord de cessez-le-feu et crée une crise de dernière minute dans la finalisation de l’accord’’.
‘’Le cabinet israélien ne se réunira pas tant que les médiateurs (Qatar, Egypte et Etats-Unis) n’auront pas notifié à Israël que le Hamas a accepté tous les éléments de l’accord‘’, ajoute le communiqué de la partie israélienne.
La radio militaire israélienne avait précédemment rapporté que le cabinet se réunirait à 11h00 heure israélienne (9h00 GMT), mais la réunion a été reportée à une date ultérieure, selon le communiqué du bureau du premier ministre israélien.
En réponse aux allégations de Benyamin Netanyahu, le Hamas a affirmé son engagement à respecter l’accord de cessez-le-feu annoncé la veille (mercredi) par les médiateurs, qui doit entrer en vigueur dimanche 19 janvier.
‘’Le Hamas s’est engagé à respecter l'accord de cessez-le-feu annoncé par les médiateurs’’, a déclaré Izzat al-Rishq, membre du bureau politique du Hamas dans un communiqué succinct publié sur Telegram. [AA]