Le président américain, Joe Biden, a reconnu ce vendredi avoir pris de l'âge et avoir mené de mauvaises performances lors du débat présidentiel contre Donald Trump, mais s'est engagé à remporter les élections prévues en novembre prochain.
"Je sais que je ne suis plus un jeune homme. Je ne marche plus aussi facilement qu'avant. Je ne parle plus aussi aisément qu'avant. Je ne débats plus aussi bien qu'avant, mais je sais ce que je sais, je sais comment dire la vérité", a déclaré Biden à ses partisans, lors d'un rassemblement à Raleigh, en Caroline du Nord, sa première étape de campagne après sa performance chancelante la veille contre Trump.
"Je ne me présenterais pas à nouveau si je ne croyais pas de tout mon cœur et de toute mon âme que je pouvais faire ce travail. Les enjeux sont trop élevés", a-t-il affirmé.
Les réponses décousues de Biden et le fait qu'il semble perdre le fil de sa pensée dans le débat ont accru les craintes des électeurs quant au fait qu'il pourrait ne pas être apte à remplir un autre mandat présidentiel de quatre ans.
L'actuel locataire de la Maison Blanche a déclaré aux journalistes après le débat qu'il était "difficile de débattre avec un menteur", faisant référence à Trump, et a déclaré que l'ancien président avait menti 26 fois.
Lorsqu'on lui a demandé s'il souffrait d'un rhume, Biden a répondu : "J'ai mal à la gorge".
La Maison Blanche a confirmé plus tard que Biden avait eu un rhume et un mal de gorge pendant le débat. "Il avait un rhume et un mal de gorge. Encore une fois, il a été testé négatif au Covid", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, à la presse.
Le directeur des communications de la campagne de Biden, Michael Tyler, a déclaré que la stratégie "ne change pas du tout" après le débat.
Lorsqu'on lui a demandé si le président américain s'était engagé à participer au débat avec Trump en septembre, Tyler a répondu : "Joe Biden sera là le 10 septembre. Nous verrons ce que fera Donald Trump". [AA]