Connectez-vous

Billet: La Cedeao des incohérences

Lundi 8 Novembre 2021

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) demande à un régime d'exception (celui du Mali) d'organiser des élections générales dès février 2022 alors qu'un régime légalement assis (celui du Sénégal) n'a pas organisé les élections locales à date échue au travers d’arrangements internes sous couvert de dialogue politicien. Incohérences.
 
La Cedeao dit vouloir renforcer le dialogue avec les Autorités de la transition de Guinée en nommant Son Excellence le Dr Mouhamed Ibn Chambas comme Envoyé spécial. Mais en même temps, elle se permet de prendre des sanctions personnalisées (interdictions de voyages, gel des avoirs financiers des membres du Comité national de redressement pour le développement, CNRD, au pouvoir). Incohérences encore.
           
Les peuples du Mali et de Guinée ont toujours fait montre de courage, de dignité et de détermination quand la Cedeao, elle, restait muette lors des tueries et des brimades. Incohérences toujours.
 
Il faut de la prudence avec le Mali et la Guinée. Qui a intérêt à l'embrasement de l'Afrique de l'Ouest?
 
Birahime Seck
Forum Civil Sénégal
 
Nombre de lectures : 134 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 09/11/2021 08:42
Il est effectivement cocasse de voir la CEDEAO, organisme dont on ne sait s'il regroupe les chefs d'états de l'Afrique de l'ouest, ou un simple syndicat de chefs d'états, experts en corruption et mal gouvernance en tout genre! Car enfin, comment un président comme Macky SALL, pour ne parler que de lui, peut s'enorgueillir des mesures prises par la CEDEAO, dire que ce sont des bonnes mesures, et revenir d'Accra avec la satisfaction du devoir accompli, alors même que dans son propre pays, il a été incapable d'organiser une élection à la date prévue, que les prochaines élections locales ont lieu avec...deux ans de retard, pour le simple motif, que, voulant briguer un troisième mandat, ce qui lui est interdit par la constitution, il a besoin, pour "convenances personnelles", de joindre les législatives avec la présidentielle de 2024! Comment un tel président peut se poser, avec tous ses "camarades syndiqués" qui ne valent pas mieux, en donneurs de leçons, alors même qu'ils ont tous avec eux des tonnes et des tonnes de dossiers où la corruption se lit entre chaque ligne, et qu'ils ont les mains plus que noires et même certains rouges? Ce syndicat de la mal gouvernance et de la corruption en tous genres se devrait de "la jouer modeste", car pris un par un, ils ont tous fauté: non respect de la constitution, non respect des élections, non respect de l'opposition, et corruptions en tous genres!!!
Et ils se permettent de donner des leçons et prendre des sanctions: le meilleur moyen de ne pas avoir à prendre de sanctions contre eux-mêmes, finalement, c'est d'en prendre contre les autres.
Mais cela ne fait qu'accroitre le pouvoir de Monsieur POUTINE en Afrique, qui a fort bien compris à qui il avait à faire et qui ne peut que se frotter les mains!
Quand au MALI, tout le monde sait très bien comment cela se terminera: par une république islamique. Si cela arrange POUTINE, il laissera aire. Si cela le dérange, il combattra.
La CEDEAO est totalement discréditée par le comportement de ses membres, qui ne peuvent avoir aucun pouvoir: il faut savoir balayer devant sa porte, avant de vouloir balayer devant celle des autres!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter