Pour le géant mondial de la construction et de la gestion d’aéroports, c’est une première en Afrique. Vinci Airports a signé ce jour avec le Cap-Vert un contrat de concession portant sur les 7 aéroports de l’île pour une durée de 40 ans.
« Vinci Airports et sa filiale portugaise ANA (respectivement 70% et 30% de la société concessionnaire) auront la charge du financement, de l’exploitation, de la maintenance, de l’extension et de la modernisation de ces plateformes », indique le communiqué parvenu à Impact.sn.
Les aéroports concernés sont quatre internationaux (Praia, Sal, Sao Vicente et Boa Vista) et trois domestiques –Sao Nicolau, Sao Filipe et Maio).
Le document de concession a été signé entre le premier ministre cap-verdien Ulisses Correia Silva et Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions et président de Vinci Airports.
D’après les termes du contrat cités dans le communiqué, « le bouclage financier du projet devra être finalisé d’ici mi-2023. » C’est à cette date que les sept aéroports cap-verdiens seront effectivement transférés à Vinci Airports avec la mise en œuvre d’une « stratégie axée sur le développement touristique et la transition environnementale du pays. »
Entre 2010 et 2019, le trafic aéroportuaire au Cap-Vert a connu une croissance moyenne annuelle de 5,6% avec 2,8 millions de passagers. Après la période creuse imputable à la pandémie Covid-19, « le trafic a retrouvé 80% du niveau de 2019 au cours du deuxième trimestre de l’année 2022. »
Par ailleurs, « Vinci Airports entend soutenir l’ambition touristique du Cap-Vert avec un projet sur-mesure selon les aéroports, fonction du segment de clientèle et des spécificités de chaque île. L’identité culturelle de l’Archipel sera mise en valeur dans le choix de l’architecture et de l’expérience client des aéroports », souligne le communiqué publié pour l’occasion.
« Vinci Airports et sa filiale portugaise ANA (respectivement 70% et 30% de la société concessionnaire) auront la charge du financement, de l’exploitation, de la maintenance, de l’extension et de la modernisation de ces plateformes », indique le communiqué parvenu à Impact.sn.
Les aéroports concernés sont quatre internationaux (Praia, Sal, Sao Vicente et Boa Vista) et trois domestiques –Sao Nicolau, Sao Filipe et Maio).
Le document de concession a été signé entre le premier ministre cap-verdien Ulisses Correia Silva et Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions et président de Vinci Airports.
D’après les termes du contrat cités dans le communiqué, « le bouclage financier du projet devra être finalisé d’ici mi-2023. » C’est à cette date que les sept aéroports cap-verdiens seront effectivement transférés à Vinci Airports avec la mise en œuvre d’une « stratégie axée sur le développement touristique et la transition environnementale du pays. »
Entre 2010 et 2019, le trafic aéroportuaire au Cap-Vert a connu une croissance moyenne annuelle de 5,6% avec 2,8 millions de passagers. Après la période creuse imputable à la pandémie Covid-19, « le trafic a retrouvé 80% du niveau de 2019 au cours du deuxième trimestre de l’année 2022. »
Par ailleurs, « Vinci Airports entend soutenir l’ambition touristique du Cap-Vert avec un projet sur-mesure selon les aéroports, fonction du segment de clientèle et des spécificités de chaque île. L’identité culturelle de l’Archipel sera mise en valeur dans le choix de l’architecture et de l’expérience client des aéroports », souligne le communiqué publié pour l’occasion.