Connectez-vous

Centrafrique : des militaires portugais soupçonnés de trafic de diamants et d’or

Mardi 9 Novembre 2021

Un vaste coup de filet mené le 8 novembre au Portugal a permis de démanteler un réseau international de contrebande et de trafic de drogue, rapporte le Jornal de Notícias. Un réseau qui s’appuyait sur l’aide logistique de commandos déployés par l’ONU en Centrafrique. Le scénario est digne d’un film. Et il est détaillé par le menu dans les colonnes du Jornal de Notícias, qui titre en une : “Des commandos ont fait passer pour 1,5 million d’euros de diamants et d’or à bord d’avions militaires.”
 
La manchette du quotidien précise que leurs missions de maintien de la paix en Afrique étaient utilisées pour la contrebande et que l’argent était blanchi grâce aux bitcoins. Un stratagème finalement démantelé le 8 novembre par la police judiciaire, lors d’une méga-opération opportunément baptisée Myriade : 320 inspecteurs et experts ont été déployés dans différentes villes du Portugal pour mener des perquisitions.
 
Résultat : 10 suspects, dont deux illégalement armés, ont été interpellés, et 30 autres ont été inculpés pour association de malfaiteurs, contrebande de diamants et d’or, trafic de drogue, contrefaçon et passage de fausse monnaie ou encore fraude informatique. (Courrier International)
Nombre de lectures : 318 fois











Inscription à la newsletter