Connectez-vous

Ces pays d'Afrique de l'Ouest gangrenés par le djihadisme

Jeudi 27 Février 2020

Depuis cinq ans, le nombre de victimes d'attaques terroristes en Afrique de l'Ouest, dans la région du Sahel, s'est multiplié par cinq. L'ONU estime que plus de 4000 décès ont été enregistrés rien que pour l'année 2019. Ces derniers mois, les violences se sont intensifiées et le nombre de victimes est en constante augmentation. L'insurrection djihadiste est née dans le nord du Mali, dans la région du Sahel.
 
Le territoire malien est traversé par deux déserts : le Sahel et le Sahara. C'est dans cette vaste étendue que se situe la zone de peuplement des populations arabes et touaregs, au mode de vie encore largement nomade. Cet espace dépasse les frontières du pays, débordant sur l'Algérie et le Niger. Aride et grande comme l'Europe, la région est difficilement contrôlable par l'Etat. C'est ici que les groupes djihadistes ont trouvé refuge, comme Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
 
D'autres organisations sont également présentes, comme l'Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS), le Mouvement pour l'Unicité du Jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO), Boko Haram ou encore Ansar Dine. Les liens entre les mouvements se structurent selon des logiques d'allégeance et de soutien. Les anciennes pistes caravanières ont été recyclées en routes de trafic, où circulent armes, drogues ou encore êtres humains. Ce trafic enrichit et renforce la puissance des milices dans la région. (RTBF)
 
Nombre de lectures : 110 fois











Inscription à la newsletter