La Chine a déclaré, lundi, qu'un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza assiégée reste une "priorité absolue".
Commentant la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à une action urgente pour intensifier l'aide humanitaire à Gaza, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré, "Cette résolution ne répond pas aux attentes internationales et a permis de relever certaines lacunes qui doivent être comblées".
"À la lumière de la situation urgente sur le terrain en Palestine, la Chine a voté en faveur de la résolution", a-t-elle précisé.
La porte-parole a souligné, lors de la conférence de presse tenue dans la capitale, Pékin, "l'impératif de parvenir à un cessez-le-feu dans l'enclave, notant qu'il s'agit d'une priorité absolue".
"Nous espérons que la décision sera mise en œuvre efficacement, que davantage d'aide humanitaire parviendra à Gaza dès que possible et qu'un mécanisme de surveillance sera établi à cet effet" a insisté Pékin.
La responsable chinoise a, également, souligné que son pays "continuera à travailler avec toutes les parties pour une cessation immédiate des hostilités à Gaza et la mise en œuvre de la solution à deux États".
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, vendredi, une résolution appelant à des mesures urgentes pour permettre immédiatement l'acheminement de l'aide humanitaire vers la Bande de Gaza et créer les conditions nécessaires à un cessez-le-feu entre Israël et la Résistance palestinienne.
Depuis le 7 octobre dernier, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza, qui a fait, jusqu'à dimanche, 20 674 morts, 54 536 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, des destructions massives d'infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources palestiniennes et onusiennes. [AA]