Connectez-vous

"Convois de la liberté" : blocages et heurts dans plusieurs quartiers parisiens à la mi-journée

Samedi 12 Février 2022

Des manifestants en voiture ou à pied ont bloqué plusieurs axes à Paris, à la mi-journée.

La mobilisation de milliers de policiers n'aura pas suffit. Malgré l'interception de centaines de véhicules  avant leur entrée à Paris, des manifestants ont participé à plusieurs rassemblements dans Paris, samedi 12 février, en se revendiquant des "convois de la liberté" contre le pass vaccinal.

Selon franceinfo, une centaine de véhicules bloquaient vers 14h la place de la Concorde. Des manifestants à pied étaient également présents, dans une ambiance calme.
 
L'ambiance était plus tendue, à la mi-journée, place d'Italie, dans le sud de Paris, selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux et la police. Un porte-parole du syndicat SGP-Police a évoqué sur BFTMV des véhicules de police "pris à partie" par des manifestants et dégradés. Sur des vidéos publiées sur Twitter, on pouvait également voir les forces de l'ordre faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants qui avaient envahi la chaussée.

Par ailleurs, selon BFMTV, des dizaines véhicules bloquaient, vers 14h, le haut de l'avenue des Champs-Élysées, à proximité de l'Arc de Triomphe. Les policiers ont, là aussi, fait usage de grenades lacrymogènes. Les forces de l'ordre ont évacué les piétons qui étaient autour de l'Arc-de-triomphe, avant de repousser peu à peu les manifestants vers les jardins qui se trouvent à l'autre bout de cette célèbre artère de la capitale.

"On était depuis hier 17h sur Paris, tel un cheval de Troie. On était invisibles, on voulait se fondre dans la masse. Moi je suis 'gilet jaune' mais y a beaucoup de primos manifestants. À 13h15, on a décidé de se rejoindre autour de l'Arc-de-Triomphe parce qu'on savait que plusieurs convois étaient là. Les convois en voiture c'était un test. On a d'autres manifestants qui vont venir aujourd'hui. On peut pas vacciner de force", a déclaré à l'AFP Laure 57 ans monitrice d'auto école en Seine-et-Marne "contre le pass vaccinal", en fuyant les lacrymogènes sur les Champs-Élysées. 

À 14h30, la Préfecture de police indiquait que 337 personnes avaient été verbalisées dans la capitale. Elle a également indiqué avoir mobilisé des dépanneuses sur les Champs-Élysées pour débloquer l'avenue. Au total, 14 personnes avaient été interpellées à 15h15, selon la Préfecture de police.

Près de 7.200 policiers et gendarmes ont été déployés à Paris, selon les autorités, ainsi que des blindés de la gendarmerie, une première depuis les manifestations du mouvement de contestation sociale des "Gilets jaunes" né à l'automne 2018. Ces derniers sont d'ailleurs présents dans les convois, aux côtés d'opposants au président Emmanuel Macron. La police avait estimé vendredi à 3.300 le nombre de véhicules engagés dans les différents convois. L'interdiction de rassemblement des convois a été maintenue vendredi par la justice, qui a rejeté deux recours.
 
Nombre de lectures : 96 fois












Inscription à la newsletter