La guerre qui fait rage au Soudan et la crise alimentaire catastrophique qu’elle a déclenchée était au centre d'une réunion de haut niveau organisée mercredi au siège de l'ONU à New York, en marge du débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Près de 18 mois après que des factions armées rivales ont commencé à se battre au Soudan, plus de 10 millions de personnes ont dû fuir, dont la moitié sont des enfants. La Secrétaire générale adjointe par intérim des Nations Unies aux affaires humanitaires, Joyce Msuya, a déclaré lors de la réunion que malgré les « efforts courageux des organisations humanitaires locales et internationales, nous ne pouvons tout simplement pas fournir un niveau d'assistance adéquat ».
« Ne nous retrouvons pas dans un an à regretter encore 12 mois de morts, de destructions et de souffrances insupportables. Engageons-nous aujourd'hui à prendre des mesures concrètes et urgentes pour protéger et soutenir les civils au Soudan », a-t-elle ajouté.
Avant la réunion, elle avait dénoncé « 17 mois d’enfer », au cours desquels des milliers de civils ont été tués, des communautés entières déplacées et privées de nourriture, des enfants traumatisés, des femmes violées et maltraitées. [ONU Info]