Connectez-vous

Crise en Ukraine - Macron "condamne" l'annonce de Poutine et demande des "sanctions européennes ciblées"

Lundi 21 Février 2022

Vladimir Poutine a annoncé reconnaître les régions séparatistes en Ukraine, lors d'un discours télévisé lundi soir, faisant fi des pressions des Occidentaux qui ont vivement dénoncé cette décision risquant de mettre le feu aux poudres.

Emmanuel Macron a condamné lundi 21 février la décision de Vladimir Poutine de reconnaître l'indépendance des régions séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine, et réclamé des "sanctions européennes ciblées" à l'encontre de Moscou, selon un communiqué de l'Elysée.
 
Le président français a demandé "une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies", en dénonçant "une violation unilatérale des engagements internationaux de la Russie et une atteinte à la souveraineté de l'Ukraine", a précisé la présidence dans un communiqué.

Un conseil de défense à l'Elysée

Dans la soirée, Emmanuel Macron s'est entretenu en même temps avec le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz, selon l'Elysée. Il avait auparavant convoqué un conseil de défense et de sécurité nationale, qui s'est réuni pendant environ une heure à l'Elysée.

La crise russo-ukrainienne a pris une nouvelle dimension avec la décision de Vladimir Poutine de reconnaître l'indépendance des régions séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk, faisant fi des pressions des Occidentaux qui ont vivement dénoncé cette décision risquant de mettre le feu aux poudres.

Avant la déclaration du président russe dans une allocution télévisée, Emmanuel Macron s'était de nouveau entretenu avec Vladimir Poutine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi qu'avec Olaf Scholz à deux reprises, et avec les responsables européens Charles Michel et Ursula Von der Leyen.
 
Nombre de lectures : 164 fois











Inscription à la newsletter