Au ministère de l’intérieur, il était le patron et la figure centrale de la Direction générale des élections depuis plusieurs années et, surtout, durant la chaude période électorale de l’année 2024. Le commissaire Thiendella Fall a été limogé de ses fonctions de DGE par le chef de l’Etat en conseil des ministres du 18 juillet. Son successeur est le magistrat Birame Sène qui assurait jusqu’ici les fonctions de directeur de la formation et de la communication au sein de la DGE.
Pendant plusieurs mois, Thiendella Fall avait obstinément refusé de réinscrire l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024 finalement décalée au 24 mars suivant. Malgré deux décisions judiciaires prononcées par des tribunaux de Ziguinchor et Dakar en faveur du chef du Pastef, il n’ jamais reculé.
Birame Sène, nouveau directeur général des élections (DGE) au ministère de l’Intérieur
C’est le Conseil constitutionnel qui, sans s’être publiquement prononcé sur l’affaire, a fini par le désavouer en reconnaissant implicitement qu’Ousmane Sonko avait retrouvé ses droits d’électeur.
Dans sa logique jusqu’au-boutiste , le commissaire Fall avait également refusé de remettre les fiches de parrainage au plénipotentiaire du candidat initial de Pastef au scrutin présidentiel de février-mars 2024. Ce document était indispensable au dossier de candidature. [IMPACT.SN]