Au moins six civils ont été tués par des tirs de drones, mardi 30 juillet, à Tin Zaouatine, une localité du nord du Mali où l’armée et ses alliés russes ont subi un gros revers et de lourdes pertes, samedi, lors de combats contre des séparatistes, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès d’élus et de séparatistes.
Dans un communiqué, l’armée malienne affirme avoir commencé « ce mardi 30 juillet 2024 une campagne aérienne dans le secteur de Tin Zaouatine […] en coordination avec les Forces armées du Burkina Faso ».
Cette campagne vise, selon ce communiqué, à « sécuriser les personnes et les biens dans la localité de Tin Zaouatine et ses environs, contre la coalition de terroristes auteurs d’exactions, d’abus et de trafics illicites contre les populations maliennes ».
Elle est menée « conformément à la solidarité entre les Etats membres » de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et « en application du mécanisme de défense collective et d’assistance mutuelle ».
Les régimes militaires du Niger, du Mali et du Burkina sont réunis au sein de la nouvelle confédération de l’AES après leur départ de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à la suite de désaccords avec cette organisation. [Le Monde avec AFP]