Le 24mars 2024, les électeurs sénégalais ont clairement voté pour une alternance en élisant un nouveau président de la République.
Si des élections législatives avaient été organisées à la suite de cette présidentielle, nos concitoyens auraient certainement et en toute conséquence donné la majorité à leur nouveau président pour lui permettre de dérouler son programme.
Notre constitution actuelle n’ayant pas permis l’organisation de ces législatives, L’ÉLÉGANCE RÉPUBLICAINE devrait dicter aux actuels députés de l’ancienne majorité de se contenter d’expédier les affaires courantes en attendant les prochaines législatives.
Ces honorables députés ne devraient même pas penser à essayer de créer des tensions institutionnelles artificielles. Ils ont perdu toute légitimité et, à la limite, ce serait vouloir voguer contre une volonté populaire clairement exprimée lors de la dernière présidentielle.
Notre pays a trop souffert ces dernières années de tensions politiques. La nouvelle opposition gagnerait largement à une introspection salutaire pour se préparer aux prochaines échéances.
La démocratie est une affaire de gentlemen. Seul le peuple est souverain en toute circonstance.
Que Dieu veille sur notre cher pays.
Mame Latyr Fall