Ça se précise pour l’architecte-conseil et homme d’affaires. Ce vendredi 17 août, il fera un pas de plus en direction de l’élection présidentielle de février 2019 avec, selon nos informations, une déclaration officielle de candidature. Cela se passera dans les salons de Radisson Blu face à la presse nationale et internationale.
Mais en amont, Pierre Goudiaby Atepa tisse sa toile auprès des leaders d’opinion, en particulier religieux. Hier, il était l’hôte du Khalife général des Mourides. Ses entretiens avec Serigne Mountakha Mbacké auraient tourné autour de ses «ambitions» et de son «engagement» dans la course présidentielle.
Après Touba, il rendra visite aux autres chefs de confréries musulmanes, de même qu’au chef de l’Eglise catholique du Sénégal, Mgr Benjamin Ndiaye. Dans son agenda d’hier, il était également prévu une visite de courtoisie à El Hadj Mansour Mbaye, dans une sorte d’hommage à la famille des griots du pays considérés comme gardienne de certaines traditions.
En prélude à sa participation annoncée à la présidentielle de l’année prochaine, Atepa a publié au début du mois de juillet un livre, «Sénégal Rek. Ensemble pour une refondation», qu’il assimile à une «offre (…) à l’état d’esquisse et (qui) a besoin d’être peaufinée, chiffrée et budgétisée.»
Malgré tout, il lui faudra rassembler au moins 52 000 signatures authentifiées avant de prendre part à la présidentielle, comme l’a établi la loi sur le parrainage votée par l’Assemblée nationale.