Au moins 29 stars internationales ont annoncé leur soutien au procès accusant Israël d’avoir commis un "génocide" à Gaza, que l’Afrique du Sud a porté devant la Cour internationale de Justice, en relayant les accusations pesant sur Tel Aviv lors des audiences du tribunal et en les publiant sur YouTube.
Les vidéos publiées sur la chaîne YouTube "Festival de littérature palestinienne" ont été vues par des centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux.
Parmi les célébrités qui ont relayé l’acte d’accusation contre Israël figurent les acteurs de la série "The Crown", Khaled Abdullah et Tobias Menzies, ainsi que les acteurs de la série "Game of Thrones", Charles Dance, Carice Van Houten et Lena Headey.
En outre, l'acteur d'origine israélienne Adam Bakri, l'acteur juif Wallace Shawn et l'actrice Cynthia Nixon, ont participé à une grève de la faim pour exiger un cessez-le-feu à Gaza devant la Maison Blanche.
Le 29 décembre, l'Afrique du Sud a déposé une plainte devant la Cour internationale de Justice, accusant Israël d'avoir commis des « crimes de génocide » dans la bande de Gaza, en proie à une guerre acharnée depuis plus de 3 mois. Des photos d'Anadolu figuraient parmi les preuves présentées dans l'affaire.
Les 11 et 12 janvier, le tribunal a tenu deux audiences publiques à La Haye pour examiner l'affaire. [AA]