Connectez-vous

Désinformatrice !

Mercredi 31 Octobre 2018

Quelle mouche a donc piqué Aïssatou Gladima Siby, la ministre des Mines et de la Géologie, pour attaquer la société civile sénégalaise de façon si radicale, sans discernement ? Elle lui reproche de désinformer les populations sur les réalités qui entourent les contrats d’hydrocarbures signés par le gouvernement du Sénégal.
 
La première faute de madame la ministre est de taille: elle fait d’un concept (société civile) complexe un fourre-tout ouvert à tous les vents. De qui et de quoi parle-t-elle ? Au niveau de responsabilité où elle se trouve, on demanderait un peu plus de précision et de rigueur.
 
Deuxième faute de madame la ministre: elle se rend elle-même coupable de désinformation. Tous ceux qui suivent les débats sur le gaz et le pétrole depuis à peu près cinq ans savent pertinemment que c’est grâce à des organisations de la société civile sénégalaise (et de certains acteurs politiques) que le gouvernement a été contraint de révéler certains des contrats signés en catimini avec des multinationales.
 
Troisième faute de madame la ministre: le brin d’arrogance qui caractérise ses accusations. Il ne sied pas à une autorité comme elle, dans un secteur qui pourrait devenir stratégique pour notre pays, de « fusiller » ainsi des hommes et femmes qu’elle pourrait avoir l’occasion de rencontrer assez souvent de gré ou de force.
 
Ministre n’est pas un métier. Mieux vaut donc rester sur terre. A moins que la raison inavouée de cette philippique soudaine contre la « société civile » est que celle-ci empêche d’«hydrocarburer » à fond les ressources de la communauté.
Nombre de lectures : 328 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter