Une vingtaine de lignes de bus de la RATP ne circulaient pas vendredi matin, alors qu'un site où étaient garés des bus à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a été visé par des cocktails Molotov dans la nuit entraînant la destruction de 12 d'entre eux, a indiqué la Régie.
"Les dégâts sont très importants", a déploré la RATP au sujet des événements de la nuit à Aubervilliers, précisant que personne n'avait été blessé.
Les bus ont été incendiés "dans un centre de remisage clôturé et gardienné" non loin de la station Fort d'Aubervilliers, a précisé l'opérateur de transport parisien.
"Mon premier message est un message d'indignation, d'écoeurement, quand on voit les services publics qui sont touchés ça ne peut ajouter que de l'injustice à l'injustice", a déclaré le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, en déplacement sur le site du sinistre à Aubervilliers.
"On s'en prend à ce qui sert la vie de tous les jours (...) dans ces territoires où il y en a vraiment besoin", s'est indigné le patron de la RATP Jean Castex. En plus des 12 bus détruits, un treizième a été endommagé et transféré dans un autre dépôt.
L'ensemble du réseau de surface (bus et tramways) avait l'obligation de s'interrompre à 21H00 jeudi soir en raison des émeutes qui secouent la France et le trafic a commencé à reprendre à partir de 06h30 vendredi matin, toujours selon la RATP.
A 09h30, 23 lignes de bus sur 350 restaient interrompues. "Les plus grosses difficultés sont dans les secteurs autour de Nanterre et Pantin", a précisé la Régie.
Ailleurs, la reprise s'effectue "progressivement, en fonction de l'état des voiries et de la situation sécuritaire en local", a complété la RATP.
Aux Lilas, une autre tentative d'intrusion et d'incendie a eu lieu dans un dépôt de bus jeudi soir avant d'être interrompue par la police et des riverains.
"La sécurité avant tout et nous ne prendrons pas de risques inutiles", a indiqué le ministre, précisant que la sécurité des dépôts de bus serait renforcée. Des mesures complémentaires seront prises tout au long de la journée en concertation avec la préfecture de police et la région, a-t-il ajouté.
"Nous souhaitons que le service public reprenne (...) mais nous ferons toujours primer la sécurité des agents et des passagers", a assuré Clément Beaune.
Sur Franceinfo, le vice-président LR de la région Ile-de-France Frédéric Péchenard a indiqué que la circulation des bus et tramways serait "probablement" à nouveau interrompue vendredi soir à 21h00.
Pour le réseau de tramway, "l'exploitation a repris progressivement ce matin mais avec des nombreuses difficultés dues au contexte sécuritaire local et aux dégâts sur les infrastructures", a expliqué la RATP.
Le T2 et le T5 restent complètement fermés et un grand nombre de lignes sont "en fonctionnement partiel".