Connectez-vous

En Côte d’Ivoire, les autorités gèlent les avoirs de 29 individus pour financement et participation à des groupes terroristes

Jeudi 5 Septembre 2024

Adama Coulibaly, le ministre ivoirien des Finances et du Budget
Adama Coulibaly, le ministre ivoirien des Finances et du Budget

L’information n’est apparue que ces derniers jours mais les autorités ivoiriennes avaient déjà gelé, le 22 août, les avoirs de 29 personnes soupçonnées d’être impliquées dans le financement ou l’organisation de projets terroristes. L’arrêté du ministre des finances et du budget, Adama Coulibaly, a pris effet pour une période de six mois renouvelable, précise le document diffusé par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). 

 

En vertu d’un décret édictant des sanctions financières pour les individus soupçonnés de financement du terrorisme, adopté en mai, l’arrêté rappelle qu’il est « interdit à toute personne morale ou physique se trouvant sur le territoire ivoirien de mettre à disposition des intéressés des biens, fonds et autres ressources financières ». 

 

es 29 noms listés sont tous des hommes, âgés de 24 à 61 ans, et résidant pour la plupart en Côte d’Ivoire. Sept sont des citoyens ivoiriens, quinze sont Burkinabés et cinq Maliens, mais la liste compte également un Gambien et un Mauritanien. 

 

Ces derniers mois, une dizaine de jihadistes présumés ont été interpellés par les forces armées ivoiriennes dans la zone frontalière du Burkina Faso, à Doropo et à Téhini, dans la zone de Kafolo, puis transférés à Abidjan. Leur identité n’a pas été dévoilée et on ignore encore à ce stade s’il s’agit des mêmes personnes que celles mentionnées dans l’arrêté du 22 août. 

 

Cette mesure intervient alors que la Côte d’Ivoire, qui n’a pas subi d’attaques djihadistes depuis 2021, cherche à contenir à sa frontière nord la contagion de la menace des groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique au Sahel. [Le Monde]

 
Nombre de lectures : 143 fois











Inscription à la newsletter