Connectez-vous

En Guinée, le porte-parole du gouvernement doute de la tenue d’une présidentielle en 2025

Jeudi 30 Janvier 2025

Le chef de la junte guinéenne Mamadi Doumbouya
Le chef de la junte guinéenne Mamadi Doumbouya

A quel jeu jouent les dirigeants au pouvoir en Guinée ? Le porte-parole du gouvernement dirigé par la junte a émis, jeudi 30 janvier, des doutes sur la possibilité d’organiser une élection présidentielle cette année, après que les dirigeants militaires ont évoqué des scrutins avant la fin de 2025. 

 

Sous pression internationale, la junte, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’Etat en 2021, s’était initialement engagée à organiser un référendum constitutionnel et à transférer le pouvoir à des civils élus avant la fin de 2024, mais aucune de ces promesses n’a été tenue. Le chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya, avait déclaré dans son discours du Nouvel An que 2025 serait « une année électorale cruciale pour achever le retour à l’ordre constitutionnel ». 

 

Au début de janvier, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, avait fait savoir que le pays pourrait organiser des élections présidentielle ou législatives cette année, après un référendum qui se tiendrait « probablement en mai ». 

 

Mais M. Diallo a déclaré jeudi qu’il serait « impossible de réaliser toutes les élections en 2025 »…Et comme beaucoup d’autres responsables politiques, il a apporté son soutien à une éventuelle candidature présidentielle du chef de la junte. [Le Monde avec AFP]

Nombre de lectures : 264 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter