Le président Sall avec Antoine Diome (boubou bleu) et Sidiki Kaba à son départ ce matin pour Kiev via la Pologne.
Le président sénégalais Macky Sall a quitté Dakar ce matin à destination finale de Kiev. Mais c’est en territoire polonais qu’il gagnera la capitale ukrainienne en compagnie d'autres chefs d’Etat africains engagés dans une tentative de médiation visant la cessation des hostilités entre l’Ukraine et la Russie, annonce un Tweet de la présidence sénégalaise.
Ensemble, ils rencontreront le président Volodymyr Zelensky vendredi, puis le Russe Vladimir Poutine samedi à Saint-Pétersbourg
Aux dernières nouvelles, ils ne seront que quatre en tout : outre Macky Sall, il y aura Azali Assoumani (Comores), président en exercice de l'Union africaine, Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et Hakainde Hichilema (Zambie).
Depuis l’invasion de son territoire les forces militaires russes, le président Zelensky a plusieurs fois demandé le soutien de l’Afrique, sans être toujours entendu. La plupart des Etats africains ont choisi de privilégier une certaine neutralité au nom de la défense de leurs intérêts dans un conflit qu’ils estiment ne pas être le leur.
Alors qu’il assurait la présidence tournante de l’Union africaine, le chef de l’Etat sénégalais s’était rendu en juin 2022 à Sotchi pour rencontrer Vladimir Poutine. L’objet de cette visite était d’obtenir la libération des cargos de céréales et d’engrais destinés à des pays africains ou affrétés par les Nations unies pour des populations déplacées en bloqués en Afrique de l’Est, en particulier celles victimes des conflits au Tigré et en Somalie. En même temps, il avait plaidé la levée de certaines sanctions contre la Russie.
En quittant Dakar, le président Sall a laissé le pays aux mains du trio Amadou Bâ (premier ministre), Antoine Félix Diome (Intérieur), Sidiki Kaba (Défense). Avec le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall et le porte-aprole du gouvernement Abdou Karim Fofana, ils animent ce jeudi après-midi à Dakar une conférence de presse.