Connectez-vous

En voulant aider Auchan, Carrefour, Utile… le préfet de Dakar, bras armé du président Macky Sall, viole la loi : le FRAPP saisit la cour suprême (communiqué)

Dimanche 10 Mai 2020

Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (FRAPP) a introduit une requête en référé-liberté à la Cour suprême pour mettre fin à l’exécution et à l’application des arrêtés n°79 et n°80 du 03 mai 2020 prescrivant provisoirement certaines mesures dans les grandes surfaces et fixant provisoirement les jours et horaires d’ouverture des lieux de commerce, pris par le préfet de Dakar. Pour le FRAPP, ces deux arrêtés portent atteinte gravement aux libertés fondamentales des consommateurs et des commerçants.
 
C’est pourquoi, le FRAPP a saisi en date du 6 mai 2020 la Cour suprême à travers sa requête numérotée J/191/RG/2020.
 
Le FRAPP conteste vivement la légalité de ces arrêtés et a demandé à la cour suprême de sauvegarder les libertés fondamentales des consommateurs et des commerçants que sont :
 
-le droit à la protection de la liberté de choix du consommateur sur le marché,
-le droit à la liberté d’entreprendre,
-le droit à la liberté du commerce et d’industrie,
-le droit fondamental d’égalité des opérateurs économiques devant la loi,
-le droit au respect du libre et égal jeu de la concurrence,
-les principes de nécessité et de proportionnalité des mesures ;
 
Le FRAPP considère qu’en déclarant la fermeture des marchés, magasins et cantines tout en maintenant l’ouverture des grandes surfaces pendant six (06) jours par semaine, le préfet restreint la liberté de choix des consommateurs. Ainsi le Préfet viole la liberté de choix des citoyens à revenu et au pouvoir d’achat faible. En agissant ainsi, le préfet crée deux catégories de citoyens et une discrimination directe contre les citoyens à revenu et au pouvoir d’achat faible. Ce qui est inacceptable.
 
Le plus grave et grossier dans l’attitude de l’Etat est que le préfet n’a pas le pouvoir de prendre ces arrêtés. En effet, en vertu de l’article 6 du décret n°2018-1888 réglementant les commerces de grande distribution au Sénégal, « Pour des raisons de sécurité, les heures d’ouverture et de fermeture des commerces de grande distribution  sont fixées par le Gouverneur ».
 
Donc, le préfet est incompétent pour fixer les horaires d’ouverture et de fermeture des commerces de grande distribution. Le FRAPP pense par conséquent que le vice d’incompétence qui est un moyen d’ordre public doit être soulevé d’office par le juge de la cour suprême car le préfet a violé l’article 6 du décret présidentiel n°2018-1888 réglementant les commerces de grande distribution au Sénégal en faussant le libre jeu de la concurrence.
Le Secrétariat Exécutif National (SEN) du FRAPP
Dakar, le 10 mai 2020

 
 
Nombre de lectures : 374 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 12/05/2020 09:02
je ne suis pas toujours d'accord avec vous; je le dis, je l'ai écris parfois. Je n'ai pas toujours été d'accord avec Guy Marius, je l'ai dis, je l'ai écris, mais j'ai pris sa défense lors de sa scandaleuse incarcération arbitraire: mais aussi Cela lui apprendra à aller manifester devant les grilles du palais, pour imiter un certain Macky SALL qui avait fait la même chose, quelques huit ans avant et depuis est devenu roi!... .Guy Marius aurait il des envies monarchiques??? c'est de l'humour, et surtout qu'il reste comme il est! Même pas d'accord, je considère que vous êtes le seul contre pouvoir, avec la société civile, dans ce pays, où tous les contre pouvoirs ont été annihilées par un président_roi: opposition, assemblée nationale, justice, cour des comptes, conseil constitutionnel, ofnac, tout cela a disparu, par la seule volonté du roitelet en place. Donc, et si vous acceptez que parfois, je ne sois pas d'accord avec vous, ce qui en principe s'appelle la "démocratie", je vous donne mon avis:
Sur ce coup là, vous avez mille fois raison, et la loi doit être la même pour tous, que ce soit AUCHAN ou le petit boutiquier du coin de la rue (je suis client chez les deux, mais je le confesse, plus souvent qu'à AUCHAN). Mais il doit y avoir qu'une seule règle pour tous, que l'on s'appelle AUCHAN ou OMAR;
Alors, continuez votre combat! un jour viendra où vos idées, à défaut de triompher, seront reconnues! (pas toutes, car je vous l'ai dis, je ne suis pas d'accord sur tout).
Bonne journée, sans oublier que le soleil se lève pour tout le monde…
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter