"Netanyahu met en péril la sécurité de toute notre région, y compris celle de ses propres citoyens, simplement pour se maintenir au pouvoir", a indiqué le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Erdogan a animé mercredi, une conférence de presse conjointe avec son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, au palais présidentiel à Ankara.
Frank-Walter Steinmeier se trouve en Türkiye depuis déjà plusieurs jours dans le cadre d’une visite officielle.
Sur la situation à Gaza, Erdogan a accusé le Premier ministre israélien Netanyahu de mettre en péril la sécurité de toute la région, y compris celle de ses propres citoyens, simplement pour se maintenir au pouvoir.
"Nous continuerons à intensifier nos efforts pour garantir un cessez-le-feu et une aide humanitaire ininterrompue et suffisante au peuple palestinien", a-t-il assuré avant d’ajouter que la Türkiye n’entretient plus de relations commerciales intensives avec Israël.
Il a notamment accusé les autorités israéliennes de vouloirs détourner l’actualité de la situation à Gaza.
"Il ne faut pas donner du crédit à la volonté du pouvoir israélien de taire les crimes contre l'humanité et les massacres perpétrés à Gaza", a-t-il martelé.
Erdogan a également annoncé que des négociations sont en cours afin de concrétiser l’échange des prisonniers.
"Nous déployons actuellement des efforts pour l'échange des otages, et espérons que cet échange sera couronné de succès", a-t-il annoncé.
Le chef de l’État turc a spécifié qu’une coopération plus étroite doit s’opérer entre les deux pays dans le domaine de la lutte contre les discriminations.
"Nous attendons un soutien et une solidarité plus importants de la part des autorités allemandes dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il dit.
Erdogan a notamment regretté les restrictions auxquelles la Türkiye est confronté dans le domaine de l'industrie de la défense avec l’Allemagne, réclamant la levée complète de ces restrictions.
"J’espère que la Türkiye et l'Allemagne parleront dorénavant de projets de production communs dans le domaine de la défense plutôt que des obstacles", a-t-il dit.
Par ailleurs, le leader turc a exprimé la volonté commune des deux pays d’augmenter les échanges commerciaux.
"Nous prévoyons d’augmenter le volume de nos échanges commerciaux de 50 milliards de dollars à 60 milliards de dollars de manière équilibrée", a-t-il spécifié. [AA]