Connectez-vous

États-Unis : 77 prix Nobel vent debout contre la nomination de Robert Kennedy Jr comme ministre de la Santé

Mardi 10 Décembre 2024

Robert Kennedy, le futur ministre de la Santé de l'Administration Trump bis
Robert Kennedy, le futur ministre de la Santé de l'Administration Trump bis

Dans une lettre adressée aux sénateurs américains lundi 9 décembre, 77 lauréats du prix Nobel se sont opposés à la nomination de Robert Kennedy Junior au poste de ministre de la Santé.

 

Ils sont 77 lauréats du prix Nobel à avoir signé une lettre exhortant les sénateurs américains de ne pas confirmer la nomination de Robert Kennedy Jr. au poste de ministre de la Santé. Dans cette lettre rendue publique par le NY Times, des prix Nobel émanant de plusieurs disciplines comme la physique, la chimie, la médecine ou encore l’économie montent au créneau devant le choix de Donald Trump de nommer à la Santé le neveu du président assassiné John Fitzgerald Kennedy.

 

« Au vu de son bilan, placer M. Kennedy en charge du ministère de la Santé représenterait un risque pour la santé publique », ont communiqué les 77 lauréats dans leur lettre. Parmi les signataires de cette lettre figure notamment Drew Weissman, lauréat du prix Nobel de médecine en 2023 pour ses travaux sur le développement du vaccin à ARN messager.

 

Un propagateur de théories du complot

 

Outre le fait d’être le neveu du président assassiné en novembre 1963, Robert Kennedy Junior est également connu pour avoir propagé des théories du complot sur les vaccins, notamment celui contre le Covid-19. Pour rappel, l’ancien avocat en droit de l'environnement avait affirmé lors de la crise sanitaire liée au Covid-19 que le virus était ethniquement ciblé « pour nuire aux personnes caucasiennes et noires » en « épargnant les personnes juives et chinoises ».

 

Les signataires de cette lettre adressée aux sénateurs américains estiment que Robert Kennedy Jr. manque de qualifications ou d’expérience pertinente dans les domaines de la santé. Robert Kennedy Jr. a également été un opposant à de nombreux vaccins, comme ceux contre la rougeole et la polio. 

 

Ce n’est pas le seul choix de Donald Trump qui provoque la controverse puisqu’il a déjà essuyé le retrait forcé de Matt Gaetz, qu’il avait choisi pour devenir ministre de la Justice, après des accusations de relations sexuelles avec une mineure. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 114 fois











Inscription à la newsletter