Les policiers de la Division des investigations criminelles (DIC, police judiciaire) ont procédé le 14 avril 2025 à de nombreuses arrestations dans le cadre des enquêtes sur les fonds Covid-19 présumés détournés au Sénégal, d’autres devraient suivre ce 15 avril, rapportent plusieurs médias sénégalais.
Parmi les premiers clients de la machine judiciaire, figurent des noms déjà célèbres aux yeux du public. Comme ceux de Mamadou Niang Ngom, ancien Directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) du ministère des Sports, Mouhamadou Sène, ancien Dage du ministère de la Jeunesse, et son frère Mamadou Sène à la tête d’une entreprise dénommée Kawsara business Suarl…, informe le quotidien Liberation.
Baba Hamdy Diawara, musicien artiste, la styliste Alimatou Sadiya Guèye et les sieurs Djibril Kane (Ecopres Suarl), Fatou Faty (Setraf), Samba Fall (Qprost) et le communicateur traditionnel Abdoul Aziz Mbaye ont également été pris dans les filets de la Dic.
Face aux ravages de la pandémie à coronavirus, l’Etat sénégalais avait mis en place une stratégie de riposte à travers un Programme de résilience économique et sociale (PRES) d’un montant de 1000 milliards de francs CFA avec des fonds publics, des participations volontaires et l’appui des partenaires techniques et financiers. Selon la Cour des comptes, dans son rapport d’août 2022, la gestion de ces fonds par différentes administrations et des ministères mérite un regard de la justice eu égard aux constats faits par ses enquêteurs. [IMPACT.SN]