Connectez-vous

France / Assemblée nationale : Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir

Jeudi 18 Juillet 2024

Avec 220 voix obtenues lors du vote de ce jeudi 18 juillet, Yaël Braun-Pivet redevient la présidente de l'Assemblée nationale. Elle était talonnée par André Chassaigne, candidat du Nouveau Front populaire arrivé en tête au premier tour, et le candidat RN Sébastien Chenu.

 

Une nouvelle législature s'ouvre ce jeudi 18 juillet, avec l'élection du président de la nouvelle Assemblée nationale. Rassemblés pour la première fois depuis leur élection au second tour des législatives le 7 juillet, les 577 députés ont fait leur rentrée parlementaire au Palais Bourbon, où ils ont voté, en trois tours, pour élire le nouveau quatrième personnage de l'État.

 

C'est finalement Yaël Braun-Pivet qui l'a emporté, avec 220 voix, la majorité relative étant suffisante pour remporter le troisième tour. 

 

Candidate à sa propre réélection, elle faisait face à André Chassaigne du Nouveau Front populaire, arrivé second avec 207 voix, et Sébastien Chenu, du Rassemblement national, arrivé troisième avec 142 voix.

Le scrutin s'est joué serré, après un premier tour remporté par André Chassaigne (NFP) à 200 voix, talonné par Sébastien Chenu (RN) à 142 voix et Yaël Braun-Pivet (ERP), arrivée troisième avec 124 voix. Philippe Juvin (Droite républicaine) et Naïma Moutchou (Horizons), ont eux quitté la course lors de ce premier round. 

 

La présidente sortante a crée la surprise au second, en devançant son adversaire du NFP avec 210 voix. Charles de Courson, candidat Liot courtisé car pouvant faire pencher la balance, s'est lui désisté au second tour après s'être maintenu au premier malgré ses 18 voix. Ce dernier a néanmoins exprimé son opposition au retour de Yaël Braun-Pivet au perchoir.

 

Un scrutin sous tensions

 

Un scrutin aux forts enjeux, sur lequel planait l'ombre des alliances, notamment avec le Rassemblement national, pouvant tout faire basculer. 

 

Cette XVIIe législature s'est ouverte à 15 heures, présidée par le député RN José Gonzalez, doyen de l'hémicycle. "Personne ne souhaite revivre les débordements malheureux qu’on a pu connaître dans la précédente mandature", a-t-il déclaré dans son discours, applaudi par une partie seulement de l'Assemblée. 

 

Même ambiance lors du vote, lorsque plusieurs élus, dont les Insoumis Clémence Guetté, Louis Boyard et David Guiraud, ont refusé la poignée de main tendue par le nouveau benjamin de l'Assemblée, le RN Flavien Termet, 22 ans. Cette tension palpable s'est maintenue jusqu'au troisième tour.

 

Du côté du parti présidentiel, rebaptisé Ensemble pour la République (EPR), certains députés ont confié à Libération craindre "un baiser de la mort" du RN, avec le désistement de Sébastien Chenu au profit de Yaël Braun-Pivet. Une hypothèse déjà esquissée par Le Figaro, qui pointait une entente de la présidente sortante avec l'extrême droite, ce que l'intéressée a fermement nié. 

 

"On ne demande pas les voix du RN, on ne leur donne pas nos voix. Si le RN veut faire ça pour nous embêter, c’est leur problème, on n’est pas responsables de leurs votes", a confié un député à Libération, rappelant la ligne établie lundi par Gabriel Attal lors d'une réunion avec le groupe EPR : ni-LFI, ni-RN.

 

Le Nouveau Front populaire déjà dans l'opposition

 

Pour cette première séance, en l'absence de président, les cartes étaient plus que jamais rebattues avec le placement par ordre alphabétique. 

 

Ainsi, note Libération, Gabriel Attal s'est retrouvé à côté de l'ex-Insoumise Clémentine Autain, la cadre de LFI Sophia Chikirou à droite du candidat RN au perchoir Sébastien Chenu, et Jérôme Guedj, dissident socialiste opposé à toute alliance avec LFI, a dû s'assoir à côté de Clémence Guetté, Insoumise de premier plan.

Image

 

Le Nouveau Front populaire, groupe majoritaire en sièges, s'est par ailleurs inscrit du côté de l'opposition plutôt que de la majorité. Un positionnement obligatoire mais réversible, nécessaire pour la publication au Journal Officiel du lendemain, qui annonce la teneur de la nouvelle Assemblée. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 191 fois











Inscription à la newsletter