Londres - Une panne privait jeudi des millions de clients britanniques de leur connexion aux données sur leur mobile, leur opérateur téléphonique O2 évoquant un problème qui pourrait toucher d'autres réseaux dans le monde.
"Nous sommes au courant du fait que nos clients ne sont pas en mesure d'utiliser les données ce matin", a expliqué dans une déclaration un porte-parole de l'opérateur mobile, le deuxième plus important au Royaume-Uni.
Les personnes affectées depuis tôt ce matin n'avaient pas accès à internet ni à leurs e-mails sur leur téléphone mobile.
Filiale du géant espagnol des télécoms Telefonica, O2 compte 25 millions de clients directs, mais, au total, 32 millions de personnes utilisent son réseau, via d'autres opérateurs comme Tesco Mobile ou Sky.
Le groupe explique que la panne provient d'"un problème informatique mondial" touchant l'un de ses fournisseurs qu'il ne nomme pas. O2 estime ainsi fortement probable que d'autres opérateurs mobiles dans le monde soient affectés.
"Nos équipes techniques travaillent pour résoudre le problème le plus vite possible", a précisé le porte-parole, présentant ses excuses aux clients et leur conseillant d'utiliser le wifi si possible.
L'opérateur britannique faisait face jeudi à un déferlement de plaintes sur les réseaux sociaux et ses équipes essayaient de répondre à un maximum de clients affectés.
"Ce n'est pas seulement le service de données. Je n'arrive pas à passer des appels et envoyer des SMS non plus !", maugréait Karly sur Twitter. "J'espère que O2 va indemniser les clients pour l'absence de 4G et de données", pointait de son côté Dave, à l'instar d'autres mécontents.
Le dernier problème d'ampleur pour O2 remontait à juillet 2012 quand une panne géante de son réseau avait perturbé pendant 24 heures les communications de milliers d'abonnés.
Sans qu'aucun lien ne soit établi à ce stade avec O2, l'opérateur de télécoms japonais SoftBank Corp. faisait état également jeudi d'une panne générale de son réseau cellulaire et de la partie téléphonie de son réseau fixe.
La panne durait depuis plusieurs heures et était relatée par de nombreux internautes. SoftBank disait ignorer la cause de cet incident d'une ampleur très rare au Japon, hormis au moment des catastrophes naturelles. (AFP)
"Nous sommes au courant du fait que nos clients ne sont pas en mesure d'utiliser les données ce matin", a expliqué dans une déclaration un porte-parole de l'opérateur mobile, le deuxième plus important au Royaume-Uni.
Les personnes affectées depuis tôt ce matin n'avaient pas accès à internet ni à leurs e-mails sur leur téléphone mobile.
Filiale du géant espagnol des télécoms Telefonica, O2 compte 25 millions de clients directs, mais, au total, 32 millions de personnes utilisent son réseau, via d'autres opérateurs comme Tesco Mobile ou Sky.
Le groupe explique que la panne provient d'"un problème informatique mondial" touchant l'un de ses fournisseurs qu'il ne nomme pas. O2 estime ainsi fortement probable que d'autres opérateurs mobiles dans le monde soient affectés.
"Nos équipes techniques travaillent pour résoudre le problème le plus vite possible", a précisé le porte-parole, présentant ses excuses aux clients et leur conseillant d'utiliser le wifi si possible.
L'opérateur britannique faisait face jeudi à un déferlement de plaintes sur les réseaux sociaux et ses équipes essayaient de répondre à un maximum de clients affectés.
"Ce n'est pas seulement le service de données. Je n'arrive pas à passer des appels et envoyer des SMS non plus !", maugréait Karly sur Twitter. "J'espère que O2 va indemniser les clients pour l'absence de 4G et de données", pointait de son côté Dave, à l'instar d'autres mécontents.
Le dernier problème d'ampleur pour O2 remontait à juillet 2012 quand une panne géante de son réseau avait perturbé pendant 24 heures les communications de milliers d'abonnés.
Sans qu'aucun lien ne soit établi à ce stade avec O2, l'opérateur de télécoms japonais SoftBank Corp. faisait état également jeudi d'une panne générale de son réseau cellulaire et de la partie téléphonie de son réseau fixe.
La panne durait depuis plusieurs heures et était relatée par de nombreux internautes. SoftBank disait ignorer la cause de cet incident d'une ampleur très rare au Japon, hormis au moment des catastrophes naturelles. (AFP)