Le médiateur de l'organisation régionale regroupant 11 pays d'Afrique centrale a assuré mercredi que le nouveau pouvoir issu du putsch militaire au Gabon avait accepté le principe de l'élaboration conjointe d'une "feuille de route pour un retour rapide à l'ordre constitutionnel".
Le président de la Centrafrique, Faustin Archange Touadéra, "facilitateur" dépêché à Libreville par la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), n'a donné aucun détail sur le calendrier ou le futur contenu de cette "feuille de route", dans une allocution à l'antenne de la télévision d'État gabonaise. …
Le putsch mené par le général Brice Oligui Nguema [photo], qui a rassemblé derrière lui tous les corps de l'armée et de la police, a suscité le ralliement de la quasi-totalité des partis de l'ancienne opposition et d'une partie de l'ex-majorité, ainsi qu'un élan massif d'une population le remerciant de l'avoir "libérée" de 55 ans de "dynastie Bongo" au pouvoir.
Il a prêté serment lundi en tant que Président d'une transition dont il n'a pas fixé la durée. … La CEEAC avait "fermement condamné" le "coup d'État" et suspendu le Gabon de ses instances. [AfricaNews/AFP]