L’armée israélienne a annoncé dimanche une campagne de frappes « significatives » dans la bande de Gaza qu’elle a coupée en deux, en pleine tournée régionale du secrétaire d’État américain Antony Blinken axée sur l’aide humanitaire à la population palestinienne assiégée.
« Des frappes significatives sont maintenant en cours » dans la bande de Gaza, où l’internet et les lignes téléphoniques ont été coupés peu auparavant, et « elles se poursuivront cette nuit et dans les jours à venir », a déclaré dimanche soir le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari.
Le gouvernement du Hamas a affirmé qu’Israël menait « d’intenses bombardements » autour de plusieurs hôpitaux, dont l’hôpital al-Shifa, le plus grand de Gaza.
Selon Daniel Hagari, les troupes opérant dans le territoire palestinien l’ont coupé en deux : « Gaza sud et Gaza nord ».
« Nous permettons encore un passage pour les civils du nord de Gaza et de la ville de Gaza vers le sud », a-t-il ajouté alors que 300 000 à 400 000 personnes se trouveraient encore dans le nord du territoire où la situation humanitaire est jugée catastrophique.
L’armée de l’Etat hébreux pilonne sans cesse depuis le 7 octobre le petit territoire assiégé où vivent 2,4 millions d’habitants dans une situation humanitaire catastrophique, et y mène depuis le 27 octobre des opérations terrestres face à des combattants du Hamas retranchés dans un réseau de tunnels. [AFP]