Le pillage de l’aide humanitaire à Gaza « devient systématique et doit cesser immédiatement », a déclaré mardi Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, s’inquiétant d’informations selon lesquelles les autorités israéliennes pourraient laisser faire ces attaques.
Samedi, un convoi onusien de 109 camions d’aide alimentaire a été attaqué par des pilleurs non identifiés après son entrée dans le territoire palestinien par le poste-frontière de Kerem Shalom, et seuls 11 camions ont pu parvenir à destination, soit « le pire » pillage à Gaza en matière de volume, selon l’ONU.
« Nous alertons sur ce problème des pillages armés depuis un certain temps et nous avons remarqué qu’ils deviennent plus organisés », plus « efficaces », a commenté mardi Stéphane Dujarric.
« Le pillage armé devient systématique et doit cesser immédiatement. Cela fait obstacle aux opérations humanitaires vitales et met notre personnel encore plus en danger », a-t-il ajouté.
« Mais les opérations de maintien de l’ordre doivent être légales, nécessaires et proportionnées », a-t-il également insisté, en référence à une opération conduite par le gouvernement du Hamas contre des pilleurs présumés lundi.
« Nous sommes très inquiets concernant ces informations », a-t-il ajouté.
Le ministère de l’Intérieur du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza avait annoncé lundi qu’au moins 20 personnes avaient été tuées dans une opération contre des pilleurs d’aide, assurant d’autre part que ce ne serait « pas la dernière » opération de ce genre.
Interrogé d’autre part sur un article du Washington Post citant un mémo interne de l’ONU estimant que certains gangs pourraient bénéficier de la « bienveillance passive, voire active » ou de la « protection » des forces israéliennes, le porte-parole de l’ONU a indiqué ne pas avoir connaissance de ce document.
Mais « l’idée que les forces israéliennes puissent laisser faire les pilleurs ou qu’elles ne font pas assez pour les empêcher est franchement alarmante, étant donné les responsabilités d’Israël en tant que puissance occupante pour assurer l’acheminement de l’aide humanitaire de façon sûre », a-t-il ajouté, appelant « toutes les parties impliquées » à tout faire pour que l’aide puisse être délivrée en toute sécurité. [AFP]