Connectez-vous

Gaza: La brigade Golani de l'armée israélienne en déroute quitte l'enclave palestinienne

Vendredi 22 Décembre 2023

Selon la chaîne de télévision israélienne Channel 13, les soldats affiliés à Golani, l'une des brigades d'infanterie d'élite de l'armée israélienne, ont quitté Gaza pour "réorganiser leurs rangs et se revitaliser". 

 

Le site web Walla rapporte, quant à lui, qu’ "après avoir passé plus de 70 jours et perdu 44 soldats, la brigade Golani a quitté Gaza pour rendre visite à leurs familles pendant quelques jours".

 

Des vidéos postées sur les médias sociaux montrent des soldats célébrant le retrait de leurs unités.

 

Les soldats de la brigade Golani ont quitté Gaza après 9 jours de combats acharnés dans le district de Chojaiye, à l'est de la ville de Gaza où leur commandant, le lieutenant-colonel Tomer Greenberg, et 8 soldats ont été tués, indique encore la chaîne de télévision Channel 12.

Des bataillons de la brigade de parachutistes opérant au nord et au sud de la bande de Gaza avaient été retirés, a-t-on fait savoir de même source. 

 

Le bilan s’alourdit

 

La campagne militaire terrestre qui se poursuit dans la bande de Gaza, soutenue par les raids aériens,  apporte chaque un nouveau décompte de morts et de blessés dans les rangs de l’armée israélienne. Deux autres de ses soldats ont été tués dans les affrontements au nord de la bande de Gaza, selon une source officielle. 

 

Un communiqué publié sur le site officiel de l'armée israélienne précise que le major général Tal Shua et le soldat Shai Ayeli ont été tués lors d'affrontements dans le nord de la bande de Gaza. 

 

Le nombre de soldats israéliens tués depuis le 7 octobre, date à laquelle l'armée israélienne a lancé son attaque contre la bande de Gaza, s'élève à 471, dont 139 lors d'affrontements dans la bande de Gaza. [TRT]

 
Nombre de lectures : 242 fois











Inscription à la newsletter