Connectez-vous

Guerre en Ukraine, jour 865 - Moscou assure avoir encore pris un village dans l’Est

Dimanche 7 Juillet 2024

La Russie a annoncé dimanche avoir encore pris un village dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, alors que Moscou continue de progresser lentement sur le champ de bataille.

 

Des unités de l’armée russe ont « libéré la localité de Tchigari dans la République populaire de Donetsk » (DNR), l’une des régions ukrainiennes dont la Russie revendique l’annexion, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Les forces russes ont ainsi « amélioré leur situation tactique », a-t-il affirmé.

 

L’armée russe, qui profite des difficultés de l’armée ukrainienne à regarnir ses rangs et à obtenir davantage d’armes et de munitions de la part des Occidentaux, grignote du terrain depuis des mois. Kyiv considère que les pires combats du front se déroulent actuellement dans la région de Donetsk.

 

Vendredi, le président russe Vladimir Poutine a réitéré son exigence pour toute paix d’un retrait ukrainien des régions dont la Russie revendique l’annexion depuis septembre 2022 (Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson).

 

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans un dépôt d’explosifs dans la région russe de Voronej, frontalière de l’Ukraine, après une attaque de drones ukrainiens, ont indiqué les autorités locales.

 

« Plusieurs drones ont été détectés et détruits dans la nuit par les systèmes de défense antiaérienne au-dessus de la région de Voronej », a écrit sur Telegram le gouverneur régional Alexandre Goussev.  

 

« La chute de leurs débris a provoqué un incendie dans un dépôt » dans le district de Podgorenski où « des explosifs ont commencé à détoner », a-t-il ajouté.

 

Selon de premières informations, « personne n’a été blessé », a souligné M. Goussev.

 

Des secouristes ont été dépêchés sur les lieux et l’évacuation des habitants d’une localité située à proximité du dépôt en feu était en cours, selon la même source.

 

La Russie et l’Ukraine ont fait un large usage des drones, parmi lesquels de grands engins explosifs dont la portée peut atteindre des centaines de kilomètres, depuis le début de l’offensive russe en février 2022.

 

L’Ukraine a intensifié ses attaques contre le territoire russe en 2024, ciblant à la fois des sites énergétiques qui, selon elle, fournissent l’armée russe et les villes et villages situés juste de l’autre côté de la frontière. [AA]

 
Nombre de lectures : 152 fois











Inscription à la newsletter