Connectez-vous

Guinée: La transition de 3 ans fixée par le CNT rejetée par le G58

Samedi 14 Mai 2022

Cellou Dalein Diallo, le principal leader de l'opposition et membre du G58
Cellou Dalein Diallo, le principal leader de l'opposition et membre du G58
L’organe législatif de la transition a adopté hier en session plénière mercredi 11 mai le chronogramme qui doit permettre le retour à l’ordre constitutionnel. C’était attendu, mais le vote a réservé une surprise : la durée de la transition a été revue à la baisse. ... Les discussions ont été convoquées à la hâte en tout cas.
 
Dans un communiqué lu à la télévision publique hier soir, le président du CNT annonçait la tenue d’une session plénière pour mercredi dernier en fin d’après-midi. Elle aura duré deux heures à peine. Dans le Palais du Peuple, derrière les pupitres, des applaudissements claquaient de temps en temps de la part de conseillers favorable au vote. Lors du vote à main levée, c’est une forêt de bras qui se dresse soudain face au président du Conseil national de la transition. Mais des voix discordantes se sont fait entendre aussi. Trois conseillers seulement ont voté contre.
 
L’atmosphère s’est parfois tendue, comme lorsque Mamadou Faza Baldé est parti avant la fin de la séance, après un échange houleux avec le président du CNT. Il demandait à s’exprimer et a finalement décidé de quitter la salle faute d’avoir pu prendre la parole. « Les procédures qui ont amené à cette plénière ont été biaisées du début à la fin. On ne peut pas nous appeler à des travaux de commission le matin sur des questions aussi essentielles. Et à 16h, on nous dit de rentrer dans une salle pour voter un document dont nous ne savons pas le contenu ! », s'agace-t-il. ...
 
Les principaux partis politiques réunis au sein du G58 rejettent tout calendrier de la transition validé par le Conseil national de la transition (CNT). La classe politique estime que le CNT n’a ni les prérogatives, ni la légitimité de déterminer la durée de la transition. Les partis politiques du G58 veulent que le chronogramme de la transition soit adopté d’un commun accord avec eux. (RFI)
Nombre de lectures : 124 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter